Qui se souvient de la Palme d'Or de Cannes 1962 ?... Le genre de question pour briller en société dans vos soirées. Pourtant voilà bien un film qui mériterait d'être redécouvert et réhabilité.
Seul film brésilien à avoir eu un Palme d'Or à ce jour. Une récompense qu'il n'a pas volée. Car au delà du scénario simpliste auquel les détracteurs du film veulent le réduire, c'est surtout une allégorie de la société moderne à travers un fait divers qui deviendra un drame moderne à travers la mise en épingle de l'amplificateur des médias, de la justice et de la religion. A bien des égards ce film rappelle énormément le cinéma de Frank Capra comme "Mr Smith au sénat" ou "L'homme de la rue" où un simple citoyen naïf se retrouve dans la tourmente de la société moderne malgré lui. Mais Capra n'a jamais osé s'attaquer à la religion, ce qui ajoute encore une strate supplémentaire au scénario qui est une adaptation d'une pièce de théâtre de Dias Gomes par son auteur.
Passé le brillant exercice de style, le film est aussi une belle réussite artistique dans un très beau noir et blanc et des cadrages élaborés digne des meilleurs films noirs américains.