Trop de thèmes, un manque de profondeur pour certains
Qui se souvient ou est capable de dire à qui fut attribuée la Palme d'or à Cannes en 1962. A mon avis, pas grand monde et pourtant c'est le seul film brésilien qui l'a remporté à ce jour. La Parole donnée de Anselmo Duarte est un film intéressant, bien qu'un peu théâtral, mettant en scène un simple fermier qui a promis à Santa Barbara de porter une croix lourde comme celle portée par le Christ dans une église à son nom.
Mais il se voit confronté au refus du prêtre parce que l'homme aurait réalisé son voeu pieu au cours d'une fête païenne. Commence alors la longue attente pour le fermier pour espérer pouvoir rentrer avec sa croix. En attendant, il devient l'objet de toutes les attentions.
Tous les personnages de la Bible sont présents et rejoués à travers le film de Duarte. De Jesus à Marie en passant par Marie-Madeleine et même les différents évangélistes prêts à raconter les histoires de cet homme, qu'on verrait soit pour un illuminé soit pour la réincarnation du Christ.
A travers ces personnages et l'histoire, Duarte pose également question sur la condition humaine au Brésil, le rôle des médias, du clergé, etc.
Malgré les différentes thématiques abordées, je trouve que le film manque d'une dimension franchement dramatique. Je pose question quant au rôle de la femme qui joue soit le rôle de la pute soit de celle qui trompe l'homme bon. Par contre, on ne pourra pas reprocher à Duarte d'inclure du rythme dans ce film.
Une oeuvre qui manque clairement d'images fortes malgré le thème mystique. Je n'arrive en tout cas pas à cerner ce qui manque pour que je puisse considérer ce film comme étant meilleur qu'il ne l'est. C'est un bon film, aux thèmes multiples, mais dont certains méritaient un approfondissement.
Est-ce que le réalisateur ne s'est pas éparpiller à force de vouloir jouer sur plusieurs fronts ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2014