Très curieux ce film : une production allemande, visiblement à gros budget, réalisée par un vétéran d'Hollywood, Andrew McLaglen, avec un casting international à 90% allemand (où l'on trouve Curd Jurgens et Helmut Griem), dominé par 2 stars comme Richard Burton et Robert Mitchum (plus Rod Steiger et Michael Parks), et dont le titre a changé parfois entre son titre allemand et celui de "Breakthrough".
J'avoue que ce film ne m'avait pas emballé lors d'un premier visionnage, revu plus tard, c'est à la limite de l'ennuyeux, même si ce n'est pas non plus affligeant, mais disons qu'il n'y a rien de bien excitant, c'est même assez mou pour un film de guerre. Il a été bizarrement érigé en suite de Croix de fer de Sam Peckinpah, car reprenant le personnage du sergent Steiner (tenu précédemment par James Coburn) incarné par un Richard Burton usé mais qui prouve encore une fois que les acteurs britanniques sont toujours brillants dans les rôles de soldats allemands ; cependant, je trouve que Coburn était bien plus crédible, Burton étant trop vieux pour le rôle. Quant à Mitchum, il fait le strict minimum, on voit nettement que c'est un film qui leur a servi à payer leur arriéré d'impôts.
Techniquement, le film est bien réalisé, il montre encore une guerre sale, violente et sordide, mais n'atteint pas l'efficacité des productions américaines sur le sujet, c'est un honorable film de guerre, mais pas mémorable. A voir par curiosité.