Le film de la petite sirène est un film qui a bordé les enfances de nombreuses personnes cependant ce film joue énormément sur la nostalgie (reprends certains plans exacts) mais en essayant de se séparer du film original. Ce défi est malheureusement dangereux, ils sont ainsi tombés en plein dans le piège des remakes Disney, en voulant garder l'ancien (l'histoire, les personnages, la nostalgie, …) tout en amenant du nouveau. En fessant ceci on en perd la prestance de certains personnages (Ursula,Triton, Ariel, les murènes : devenant juste les yeux d'Ursula et pas ces alliés / enfants, …) ainsi que la cohérence initiale.
La scène final, quand il nage la brasse, il semble perdu, on en perd l'impact émotionnel du départ d'Ariel. Ursula quand elle s'énerve quand elle ne trouve pas sa potion, ces tentacules semble vivante. Pourquoi ? Est-ce une malédiction, le film adore expliqué mais ne nous explique pas cette scène. Pareil une phrase de Sébastien semble dire que Eric est tomber amoureux d'Ariel que à cause de sa voix de sirène, des éléments qui pause plus de question que de réponse. Ainsi une dernière chose lors de la chanson d'amour (très belle et magnifique en tout point au passage) Eric semble entendre Sébastien, Polochon et Eurêka comment cela est-il possible ?
Cependant, si on reste honnête, les personnages restent bons dans l'univers de film uniquement, l'humour décalé d'Ursula est bon et marche dans le film, mais gâche le personnage méchant que l'on connaît depuis le dessin animé.
On y retrouve aussi une narration trop expliquée gâchant l'histoire et apporte aussi des incohérences.
Triton meurt face à Ursula, cette scène est choquante et nous glace le sang, mais quand Ursula meurt, Triton revit. Pourquoi revit-il ? Quand est-il des autres meurtres fait par Ursula, vont-ils revivre aussi ? Dans le dessin animé, cela était plus simple il était juste transformé en minie créature et dès la mort d'Ursula les contrats était brisé et retrouvait leur forme.
Le film ne semble être souvent pressent que pour sa beauté, style film bollywoodien, cependant même cela est gâcher par un manque de budget important.
Il faut rester objectif, un très bon exemple de ce manque de budget est retrouvé dans la phase finale ou Ursula gagne sa forme gigantesque, on la voit avec une qualité digne des anciens films, cela reste décevant pour une production Disney.
Je veux donc conclure que le film sans prendre en compte du dessin animé est bon, mais pause plus de problème dans sa propre diégèse que de réponse avec des personnages peut charismatique que l'on oublie facilement. Ces vrais bon personnages que je retiendrai est le major d'homme et Eurêka ainsi que Eric sauf pour sa chanson qui ma sorti totalement du film.