La sirène qui rêvait de devenir humaine.
Les années 90 pour Disney furent on ne peut plus prolifique. Le studio américain était dans une période de grande réussite, pourtant cela commença par un film pas vraiment fantastique.
En effet, en 1990 sort le dessin animé "La Petite Sirène" qui rencontra du succès (suffisamment pour engranger une suite puis plus tard un préquel directement sorti en DVD) mais sans plus. Et c'est compréhensible puisque lorsque l'on regarde ce film, on se rend bien compte que l'histoire d'Ariel aurait pu donner quelque chose de plus intéressant que ce qui a finalement été produit. Attention, cela ne veut pas dire que "La Petite Sirène" est mauvais, c'est juste qu'il fait parti du groupe des Disney pas trop mauvais mais pas vraiment bon non plus.
Le principal défaut à ce conte sous marin, c'est le manque de profondeur dans l'écriture de l'histoire et des personnages. Tout reste assez superficiel, même Ariel qui est le personnage le plus présent dans tout le récit ne va pas évoluer. Chaque personnage est trop convenu, on a l'impression de les avoir déjà vus des centaines de fois. Ariel est la jeune fille rêveuse mais insouciante, Polochon est le copain timide, Sébastien est le moralisateur et Ursula est la méchante sorcière pas belle. Ces personnages quasi-stéréotypés nagent en plus dans une histoire qui ne réserve pas de surprises. Il y a donc un sérieux manque d'originalité.
Cependant, il faut aussi savoir reconnaitre que ce dessin animé n'a pas que des défauts. On peut par exemple citer la qualité des dessins qui ne sont pas moches, Disney ayant toujours su créer de belles images. On remarquera tout de même que l'océan manque un peu de vie, c'est peut-être à cause de la pêche intensive mais en tout cas, on voit assez peu de poissons nager. Pour ce qui est des chansons qui sont une tradition chez le studio aux grandes oreilles, il n'y a pas grandes mélodies entrainantes sauf le titre "Sous l'océan" qui a la capacité de rendre de bonne humeur.
"La Petite Sirène" n'est donc pas un Disney majeur mais ce n'est pas non plus un mauvais Disney. La suite des années 90 réservera de bien meilleures histoires.