Durant les 10/15 premières minutes du film je croyais tenir un thriller vraiment efficace et prenant, l'ambiance est bien travaillée puis patatras tout dégringole.
Peter Collinson mourut d'un cancer à un âge peu avancé mais il fut un réalisateur prolifique qui tourna quelques films sympas à découvrir comme L'or se barre et aussi des thrillers comme La Peur qui bénéficie d'un bon casting mais comme je l'ai dis il ne tient pas sur la longueur.
Le suspense est faible car s'il y a véritablement un climat inquiétant au début du film malheureusement cela s'écroule rapidement, Susan George joue bien mais son personnage trop craintif se choque au moindre bruit, le méchant incarné par Ian Bannen convaincant en homme dérangé par contre ne fait jamais peur.
Ce qui est regrettable aussi c'est que le film alterne les scènes se déroulant dans une vieille demeure inquiétante et celles du restaurant (des parents ont engagé une baby-sitter pour passer une soirée, mais l'ex-mari de la femme vient chambouler tout cela) du coup le rythme est cassé.
Finalement La Peur est un thriller qui porte mal son nom ; certes tout n'est pas à jeter (le final bien qu'il s'étire, possède tout de même un certain suspense assez tendu) toutefois pour moi c'est un quand même une déception.