Loin de l'exotisme de pacotille !
Ce film de la Paramount, réalisé en 1954 par William Dieterle, nous livre une vraie histoire, avant tout parce que le cinéma hollywoodien de cette époque soignait la plupart des scénarios, mais aussi en raison du fait que cette production était tirée d'un roman (de Robert Standish). Nous voici donc plongés, après un court passage en Angleterre, dans l'île de Ceylan (des scènes ayant été tournées sur place), en compagnie d'une jeune femme très belle (Ruth Wiley, incarnée par la jeune et superbe Elizabeth Taylor !), qui suit son mari - les noces venant tout juste d'avoir lieu, du genre coup de foudre (John Wiley, dont le rôle est tenu par Peter Finch). Une fois arrivée dans le "bungalow" (en réalité, une très grande demeure qui constitue le centre d'une immense plantation de thé), Ruth découvre progressivement un univers auquel elle ne s'attendait pas (un peu comme la Rebecca du film éponyme d'Alfred Hitchcock - adapté du roman de Daphné du Maurier). Elle ne comprend plus son mari, qui passe plus de temps à s'amuser (et à boire) avec ses amis qu'à s'occuper d'elle... A ce niveau, il faut dire que les deux acteurs sont vraiment très bons ! Il y a autre chose qui choque assez vite Ruth : le véritable culte qui est voué par les serviteurs (notamment le majordome, membre d'une haute caste) et, semble-t-il, par John lui-même, envers son père mort - qui avait décidé (par volonté de toute puissance) de construire le "bungalow" sur "La Piste des éléphants", ce chemin leur permettant d'aller boire. Dans ces conditions, Ruth se rapproche d'un autre personnage, acteur bien connu lui aussi et de qualité (Dick Carver, interprété par Dana Andrews) ; un rapprochement amoureux commence alors entre ces deux êtres. Mais, le choléra se développe et les comportements de chacun des protagonistes va changer... Au total, un film bien mené, en couleur et Technicolor, mais qui aurait mérité - pour l'époque - un format de type plus important...