Je suis assez déçu par ce type de documentaire taillé pour le cinéma.
Déçu parce que, à part de belles images, il n'y a rien à sauver dans ces films. Comment peut on même appeler cela un documentaire? Dans un docu, il doit y avoir un point de vue et des arguments... Ici on se contente de nous montrer de belles choses et de lacher quelques mots par ci par là (5 lignes sur une heure trente de film!).
C'est un peu honteux quand on pense à tous ces docu qui passent à 3h du matin qui eux apprennent réellement quelque chose et qui sont parfois vraiment porteur d'un message.
Ici c'est un peu comme aller au musée: au final, je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait sauver ces créatures mais qu'elles étaient déjà mortes et qu'on me les montrait grâce à ce film.
Puis tous ces films se ressemblent! J'avais vu Océans à sa sortie, c'est exactement la même chose que ce film ci! D'ailleurs les dauphins servent un peu de structure aux deux films.
Et enfin, les réalisateurs de Océans avaient eu l'honnêteté d'avouer qu'il était impossible de filmer de si près pareilles créatures et qu'ils avaient eu recours à des effets CGI. Je n'ai pas cherché d'articles sur ce film ci... mais je suspecte les auteurs d'avoir tenté des effets similaires pour en foutre plein la vue (surtout en ce qui concerne les poissons lumineux).
Bref, de belles images pour bien dormir.