Critique Planet of the apes (1968)
Planet of the apes : un film de science-fiction à la tournure dramatique.
La Planète des Singes (Planet of the apes) est un film américain réalisé par Franklin J. Schaffner, paru en 1968. Ce film est en fait une adaptation du roman La Planète des singes écrit par Pierre Boulle, publié en 1963. Les acteurs principaux de ce long métrage sont Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter et Maurice Evans. C’est principalement en Californie que se sont déroulés les trois mois et demi de tournage. Ce film de science-fiction touche les passionnés de films futuristes. Quarante ans plus tard sortira la trilogie « La planète des singes »,bien connue du cinéma actuel, qui traitera les origines de ce drame. Franklin J. Schaffner, le réalisateur, a remporté entre autres dans sa carrière l’Oscar du meilleur film et l’Oscar du meilleur réalisateur.
La planète des singes raconte l’histoire d’un vaisseau spatial américain en mission qui se crashe sur une planète inconnue en l’an 3978. Trois des quatre membres d’équipage survivent. Ils tombent alors sur une troupe d’hommes primitifs se faisant chasser par des singes ayant un comportement humain. Armés de fusils, les singes tuent un membre d’équipage, en blessent un autre et capturent alors les deux survivants. Enfermés dans des cages, Taylor et Landon, les deux captifs, sont surveillés par des chimpanzés scientifiques qui les considèrent aussi comme des hommes primitifs. Landon subit un lavage de cerveau et Taylor blessé à la gorge retrouve la parole. Il est ainsi sous la protection des deux chimpanzés car il peut communiquer avec eux. L’orang-outan Zaïus, le chef des singes scientifiques, refuse de croire que Taylor est un homme civilisé. Taylor réussit à s’échapper et découvre une chose terrible.
Passionné de science- fiction, j’ai adoré ce film. J’ai en effet trouvé très original ce scénario. Cette façon de voir le futur ne m’est jamais venu à l’esprit. Même si tout cela semble incroyable, le simple fait de parler, de porter des vêtements et de dominer des hommes primitifs, tout cela laisse à penser que les singes se sont humanisés. Cela me fait froid dans le dos. Bien que les effets spéciaux d’époque n’aient rien à voir avec les prodiges des images de synthèse d’aujourd’hui, j’ai toutefois trouvé que les costumes étaient bien réalisés pour l’époque. Les acteurs étant célèbres, cette affiche donne encore plus envie de voir ce film. Les acteurs jouaient particulièrement bien l’incompréhension face à cette situation insolite. A aucun moment, je ne me suis ennuyé, les scènes s’enchaînaient de manière bien pensée. Ce film est aussi visionnaire car un an après sa parution, le premier homme est parti en mission sur la lune tout comme étaient partis en mission les membres de l’équipage.
En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce film. Même si les effets spéciaux seraient aujourd’hui critiqués, je reste impressionné par la qualité du film en général. L’épilogue de cette œuvre est incroyable et vous surprendra, j’en suis sûr !
Jeaneymar01