La Planète des singes connu et reconnu comme un classique dans son genre et qui encore aujourd'hui continue d'exister ( grâce a La Planète des singes les origines sortie en 2011 ) . N'ayant pas lu le livre de Pierre Boulle je ne ferai pas de comparatif .
Le film date de 1968 et la première chose qui frappe c'est que le film n'a pas prit la moindre ride depuis ces 45 années qui sont passés .
Alors oui les costumes de singes sont très simpliste mais ils font encore leurs effets et sont vraiment agréable, ils ne donnent pas un effet kitsch et ridicule comme j'aurais pu m'y attendre .
Tout le reste n'a pas vieillit car le film n'use en aucun cas d'effets spéciaux a outrance, tout est minimaliste ce qui renforce le coté simpliste et (peut être ?) intemporel du film .

On pourrait même dire en quelques sorte que La Planète des singes est un film d'anticipation, il y a un coté mystérieux et énigmatique qui s'en dégage, c'est captivant du début a la fin .
On met l'homme au statut d'animal sauvage et le singe au statut d’être intelligent, l'homme humilié comme le sont les animaux et ceci remet en question notre civilisation . Qui est le plus évolué ?
L'homme déshumanisé pour qu'il voit mieux en face ce qu'il est vraiment, c'est intelligent subtile et parfait .
Avec La Planète des singes on a de la vraie science fiction intelligente, le genre de film que l'on voit rarement et qui en devient vraiment passionnant .

Malheureusement le film a bien un vilain défaut . C'est prévisible d'un coté mais ce qu'il y a de plus horrible c'est l'affiche du film qui est un gros SPOILER a lui tout seul, c'est hallucinant de voir ça ...
Vous voyez l'affiche du film et paf plus aucune surprise ... Comme je l'ai dis ça reste prévisible dans le fond mais quand même ça ruine littéralement la petite once de rebondissement !!

J'aurais pu mettre ce film au rang de chef d’œuvre de la science fiction mais cette affiche qui enlève toute surprise est donc une déception immense a mes yeux, la qualité global du film n'en souffre pas heureusement .
Truman-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma Blu-Ray thèque

Créée

le 17 sept. 2013

Critique lue 889 fois

41 j'aime

2 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 889 fois

41
2

D'autres avis sur La Planète des singes

La Planète des singes
Torpenn
8

Charlton, air de Zeus.

Un des films que je voulais voir depuis une éternité, et il a très bien résisté à mes attentes. Classique incontestable de la Science-Fiction, le film de Schaffner arrive à être à la fois intelligent...

le 21 mai 2011

87 j'aime

21

La Planète des singes
Hypérion
8

You got what you wanted, tiger. How does that taste?

La Planète des singes est un film génial pour des tas de raisons mais dégraissons le mammouth au préalable, tout n'est pas parfait. Sur la forme, la réalisation a indéniablement vieilli, avec une...

le 6 sept. 2012

78 j'aime

7

La Planète des singes
Gand-Alf
10

Soudain, l'apocalypse.

Difficile de croire à l'époque qu'un petit film de science-fiction dont personne ne voulait et mettant en scène des singes anthropomorphiques allait contribuer, un peu avant le "2001" de Kubrick, à...

le 7 févr. 2013

64 j'aime

5

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9