La Planète des singes par SimonP1
Ce film est l'exemple même d'un adaptation réussit. Schaffner part du roman de Pierre Boule et le détourne, il lui fait dire ce qu'il a envie de dire à travers son idée d'une planète ou les singes domine les hommes. Alors beaucoup résume ce film au final: ou Charlton Heston découvre que cette planète est en réalité la Terre ou l'espèce humaine s'est auto-détruite par une guerre nucléaire, mais en fait il s'agit d'une réflexion sur la place de la science!
Durant tout le film les scientifiques Zira et Cornelius défendent Charlton Heston face à l'obscutantisme du Docteur Zaius. Le parallèle avec Galilée est facile et durant tout le film en tant qu'humain on est du côté de la science face à la religion!!!! Mais la dernière scène nous retourne totalement, en une image on se dit que peut-être la science est dangereuse, on comprend alors les propos de Zaius, on se dit que trop de science c'est peut-être pas si bien, et tout le propos du film, toute son argumentation est détruite en quelques secondes et ça c'est magnifique!!!!
Et ce film montre vraiment ce que doit être une adaptation, c'est à dire qu'on s'éloigne du matériaux de départ sans le dénaturer pour lui insuffler ses propres thématiques. A l'heure ou la mode est d'adapter des chef d'œuvre du monde du comics plan par plan en y mettant du numériue à gogos ( 300, watchmen, sin city...). Ce film est une réference absolue!!!!