La Planète des Singes, le Nouveau Royaume est le 4ème film de la nouvelle saga débutée dans les années 2010, saga elle-même succédant aux films des années 70 (ou pourrait même dire que la saga de 2010 est un préquel aux films des années 70). Ce film en particulier est aussi probablement le premier d’une nouvelle trilogie de 3 films succédant aux 3 des années 2010… Oui c’est compliqué, et ce film avait tout du possible casse gueule…


La précédente trilogie fut effectivement une belle réussite (surtout les films de Matt Reeves), mais entre-temps, la franchise a été racheté par Disney… Et quand on sait ce qu’ils font avec les franchises qu’ils rachètent (coucou Star Wars), il y avait de quoi avoir les boules. Le film a en plus été confié à Wes Ball, à l’origine de la saga Labyrinthe… Là aussi il y avait de quoi avoir des doutes…


Et bien je suis désolé d’avoir douté, tout simplement, cet opus est excellent, même s’il présente évidemment quelques défauts.


L’action se situe environ 300 ans après les évènements du dernier film, et la mort de son personnage principal, César… mais en revanche toujours bien avant les premiers évènements du tout premier film de 1968 (vous suivez ?). Les singes sont maintenant maîtres de la planète, alors que les humains semblent avoir régressé au niveau bestial.


César est devenu une figure messianique et on observe dans ce film les dérives du monde des singes (à l’image de celles des hommes auparavant), entre ceux qui ont oublié César (notre protagoniste Noa), et ceux qui en font un pivot de la société, que ce soit pour justifier la mise en place de la dictature (Proximus), ou pour au contraire essayer de mettre en place une société plus égalitaire (l’Orang-Outan).


Il y a une belle critique sociale et politique derrière ce film, qui parle donc des rapports de force dans la société, de la mise en place de l’autoritarisme, justifiée par une figure messianique. Pour autant, on ne tombe pas dans le manichéisme, les actes de chacun des camps semblent bel et bien justifiés si on se remet dans les contextes spécifiques de chacun des protagonistes (y compris ceux de Proximus, l’antagoniste principal).


L’opposition entre humains et singes est forcément moins franche au premier abord que lors des précédents films, mais le scénario est bien ficelé est nous rappelle (malgré une alliance de circonstance) que c’est bien l’opposition principale de la franchise… et que les humains refusent la situation telle qu’elle est devenue. Je ne pourrais pas en dire plus sous peine de spoiler. Mais j’ai notamment beaucoup aimé la façon dont on joue sur l’ambigüité des personnages, notamment celle des humains (en particulier Nova alias Mae, moins innocente qu’il n’y parait).


Techniquement parlant, le film est magnifique. Les environnements post-apocalyptiques sont superbes, et on note de belles références au film d’origine (chasse aux humains sauvages, scènes sur la plage…). Les singes photo-réalistes sont superbement fait, on atteint vraiment un niveau de réalisme dingue. La scène d’ouverture (enfin la deuxième scène plutôt, celle de la grimpette) est tout bonnement incroyable, j’ai eu le vertige, réellement !


Parmi les critiques que je pourrais apporter à ce film figure un léger problème de rythme. La première partie du film m’a semblé un peu longue, mais en même temps nécessaire pour poser le cadre de cette nouvelle époque. Reste peut-être un mauvais équilibre entre les scènes d’action et le reste de l’intrigue.


Le scénario quant à lui, bien que prenant et habile dans les thèmes abordés, n’est peut-être pas aussi recherché que ceux de la trilogie précédente, c’est un poil trop simpliste et attendu.

Le personnage principal, Noa, est aussi moins charismatique que ne l’était César, mais peut-être cela sera-t-il moins le cas dans les prochains opus, car ce personnage est très « jeune ».


N’empêche que ce nouveau royaume est un très bon film, et Wes Ball a su tirer parti de l’héritage de la saga avec brio. A voir absolument si je dois donner mon conseil 😊 !


Pierre_Huat
7
Écrit par

Créée

le 16 mai 2024

Critique lue 4 fois

Pierre Huat

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur La Planète des singes - Le Nouveau Royaume

La Planète des singes - Le Nouveau Royaume
FrankyFockers
5

Critique de La Planète des singes - Le Nouveau Royaume par FrankyFockers

Bien sûr, cela reste un divertissement agréable, surtout en salle, mais le film est tout de même une déception surtout en regard des trois excellents opus qui précédaient, et qui ont fait que...

le 8 mai 2024

32 j'aime

La Planète des singes - Le Nouveau Royaume
Fidjing
10

Critique de Fidjing : L'affrontement !

Ce film d'Action , d'Aventure et Science-fiction est le quatrième Opus de Wes Ball de la Saga " La planète des singes ".Plus de 300 ans après la mort de César un chimpanzé doué , les singes ont pris...

le 9 mai 2024

25 j'aime

4

Du même critique

The Regime
Pierre_Huat
5

HBO à bas régime

The Regime sur HBO (Pass Warner d’Amazon Prime en France). Je jette toujours un coup d’œil aux série HBO, car cette chaine américaine a produit les meilleures séries des 30 dernières années avec par...

le 24 avr. 2024

1 j'aime

1

Le Mans 66
Pierre_Huat
6

Pourquoi pas, même sans aimer le sport auto

Je n'y connais rien aux voitures, et je n'aime pas vraiment les sports de course ! Dans l'immédiat, rien ne pouvait m’attirer vers ce film... MAIS, j'aime Matt Damon, j'aime encore plus Christian...

le 19 avr. 2024

1 j'aime