Franchise ultra populaire depuis la première adaptation du livre de science-fiction de Pierre Boule en 1968, celle-ci a été depuis déclinée dans tous les formats : BD, série TV, livres, reboot, etc... Et pourtant peu d'entre ces dérivés ne se sont vraiment éloigné du concept original du roman.
Pour la première fois, dans ce énième film, j'ai eu l'impression que le réalisateur assume le passé de la franchise et n'essaye pas de raccrocher les wagons aux films précédents (du moins très peu). Ce "Nouveau royaume" se veut un film original, ayant pour univers "La planète des singes", mais n'essaye pas d'être une suite ou de se fondre avec les anciens films. Un peu comme "Rogue One" pour Star Wars.
Et à bien y penser, l'arrivée de Wes Ball à la réalisation est plutôt malin de la part de la Fox. Celui-ci avait réalisé une bande démo impressionnante en 2012 ("Ruin"), se déroulant dans un monde post apocalyptique. Un univers que l'on retrouve ici quasiment à l'identique et qui s'adapte parfaitement à la franchise. Soulignons d'ailleurs l'excellente direction artistique du film avec de très beau décors. Wes Ball reprend dans son scénario pas mal de thématiques qu'il avait utilisé dans sa trilogie "Le labyrinthe". Notamment l'idée d'univers clos ou de philosophies qui s'ouvrent à d'autres.
Techniquement, les singes entièrement numériques sont bluffant et enterrent définitivement les anciens maquillages pourtant oscarisés de John Chambers. Chacun a sa propre personnalité et on les distingue parfaitement les uns des autres.