La planète des singes - Le nouveau royaume : Plusieurs génération après César, les singes sont devenus les maîtres de la Terre. Les quelques humains restant ont régressés à l'état sauvage pour la majorité d'entre eux. Alors qu'un tyran autoproclamé chasse les derniers humains, Noa, un jeune singe, voit sa communauté capturée et réduite à l'esclavage car l'odeur de l'un d'eux est découverte dans leur village. Il décide alors d'entamer une quête pour les libérer et venger les morts.
Nouvel opus après l'excellente trilogie initiée par Rupert Wyatt et continuée par Matt Reeves. Et Wes Ball n'a pas à rougir de son travail.
Le film reste dans la même veine visuelle. On profite de très beaux décors, la nature ayant repris ses droits sur les épaves de la civilisation humaine, c'est très verdoyant. Les effets sont très réussi également, la modélisation des singes est incroyable et les détails des pelages sont précis et minutieux.
Quant aux personnages, Mae, l'humaine joué par Freya Allan, est probablement la plus intéressante, avec ses réactions inattendues et ses motivations troubles.
Principal écueil du film : sa durée. L'amputation d'un gros quart d'heure dans le ventre mou aurait été salvatrice.
Un bon film avec un scénario surprenant auquel j'espère une suite pour en savoir un peu plus sur Mae.