L'Homme s'est cru le plus malin, l'Homme a fait une erreur
Il existe de nombreux films en rapport avec "La planète des singes", le film sorti en 1968. Il en existe de toutes les sortes (suites, remakes...) et en 2011 sort un préquel : "La planète des singes : les origines".
Ce préquel, réalisé par Rupert Wyatt (dont c'est le deuxième film), est un blockbuster américain comme il en sort tous les ans. Pourtant, contrairement aux autres blockbusters, celui-ci ne mise pas tout sur l'action et les effets spéciaux. Car même si les effets spéciaux sont très beaux (sauf peut-être à quelques reprises où on voir clairement que ce sont des singes de synthèses), l'action n'est pas omniprésente, elle est même assez peu présente. A part à la fin où bien sûr le film s'emballe, le reste du film est plutôt calme sans être ennuyeux. Et c'est là l'une des réussites de ce long-métrage, il parvient à nous captiver, à nous donner envie de nous rebeller avec les singes sans abuser de scènes spectaculaires où d'énormes effets spéciaux.
L'ensemble du film est donc plutôt calme mais la tension monte crescendo. On s'attache dans un premier temps à César, puis on prend pitié pour lui pour enfin souhaiter qu'il se rebelle et être plus de son côté que de celui des humains. Ce calme permet aussi de mieux présenter les personnages, de développer correctement le scénario. Le film a pris un certain risque en changeant de personnage principal au fil du récit. D'abord, c'est Will (joué par James Franco), un jeune scientifique, le personnage principal puis on passe lentement à César (joué en motion capture par Andy Serkis) comme personnage principal. La motion capture est d'ailleurs très réussie, César fait plus vrai que nature.
Cependant, bien que le fait de préférer le développement de l'histoire à l'action soit une bonne chose, la partie avant la rébellion est un peu trop longue. On sent qu'il va se passer quelque chose, on sait qu'il va se passer quelque chose mais on continue d'attendre que cette chose se produise. Il aurait peut-être été souhaitable de passer un peu plus rapidement à la phase de rébellion.
Quoiqu'il en soit, "La planète des singes : les origines" est un très bon blockbuster, assez calme mais c'est pour le mieux.