On s'attendait tous à une bouse immonde avec ce film (moi en tout cas) après l'essai de Tim Burton (que j'adore quand même), ce n'est pas tout à fait le cas ici. On se retrouve devant un gros film hollywoodien avec des têtes connus, notamment James Franco, pas horrible. Le film démarre avec la capture de singes dans la forêt utilisés pour la recherche médicale et avec bien sûr des gros plans sur les gueules des animaux: beurk.
On voit bien qu'il y a eu des efforts pour que les singes ne fassent pas trop "faux" mais c'est moche assez souvent et essayer de leur donner des expressions humaines (tout le long du film quoi) ne marchent pas non plus.
Les acteurs, eux, ne sont pas spécialement bons non plus (on préfère presque les singes, c'est dire...) mais Franco s'en tire le mieux (parce que je l'aime bien depuis Spider-Man).
JE METS UNE FAT BALISE SPOILER PARCE QUE CA FAIT CHIALER CERTAINS DE CONNAÎTRE LES 15 PREMIÈRES MINUTES DU FILM DONC [SPOILER SPOILER SPOILER]
Le scénario n'est pas trop compliqué (pour que tout le monde puisse comprendre, même si j'ai vu des mecs dans le doute à la fin du film): James Franco, beau chercheur d'un institut de recherches médicales teste un produit sensé pouvoir (re)créer les cellules du cerveau (pour guérir Alzheimer par exemple) sur un singe qui devient ainsi super intelligent. Ce test était concluant et sur le point d'être mise en vente jusqu'à ce que le singe pète un câble et attaque tout le monde. Le projet est annulé et les autres singes abattus, mais Franco se retrouve avec le bébé du singe qui a pété une durite et décide de le garder...
[/SPOILER SPOILER SPOILER POUR CHIALEUSES]
Je vous ai pas mis de spoilers (importants) pour ne pas vous gâcher la surprise. Mais autant dire que ça vole pas très très haut.
Sinon le film serait pas mal sans la fin qui est à gerber et les bons sentiments... Aussi, la meilleur réplique du film est dans le titre, toute la salle a adoré (et les américains sont très expressifs).
Je tiens à ajouter que j'ai vu ce film aux US, avec une salle qui rebondissait sur chaque évènement (ce qui est toujours sympa, sauf les mecs qui explosent de rire au mauvais moment).
Et la grosse qui applaudissait et tapait des pieds tout le temps était très rigolote.