Harder, better, faster, stronger
Belle performance que voici. Mais je commencerai par ce que je n'ai pas apprécié.
Fort dommage en effet que l'on sente si peu l'influence des œuvres cinématographiques et littéraires qui ont précédé cette interprétation des origines de l'histoire. Les puristes se seront déjà probablement indignés avant moi, aussi je passerai rapidement sur ce point.
Le parti pris d'une pandémie rapide et d'une évolution de l'espèce simiesque sous forme de croissance en surdéveloppement permet d'adapter l'histoire de l'évolution d'une espèce sur un format d'un peu plus de deux heures. On regrette un peu la rapidité de l'avancée du sénario, ou peut être son irrégularité en terme de dynamique.
Autre préjudice, la profondeur des personnages. Plutôt creux et caricaturaux, la majorité des personnages sont un unilatéraux et manque de réalisme et de relief. En dehors du héros humain et de son père qui sont véritablement bien écris, les autres sont réduis à des archétypes simples et trop facilement appréhendables ce qui leur fait perdre en crédibilité.
En revanche, le fait que peu -trop peu à mon gout- ou presque pas de références n'aient été faites à propos des œuvres précédentes sur ce sujet, fait de ce volet un film indépendant qui peut se voir sans avoir connaissance de la genèse littéraire de l'univers de "la Planète des singes". En somme, il est très compréhensible pour un profane dans sa façon d'être traité : la résistance et la libération d'une minorité opprimée.
Mis à part ces points un peu gênants, le film est une véritable performance, tant dans sa scénographie que dans sa réalisation. L'œuvre est bien entendue graphiquement impeccable. Le réalisme à couper le souffle des animations et des effets visuels rend les scènes d'autant plus immersives. Une excellent gestion de la dynamique et de la montée en pression nous tient en haleine, de surprise en surprise et le point de vue mobile de la narration nous permet d'appréhender avec plus de finesse la symbolique mise ne place dans cette réalisation pleine de sensibilité.
Pleine d'humour, de passion, de finesse et porteuse d'un beau message et d'idéaux nobles et épiques, cette œuvre mérite le déplacement. C'est une belle histoire, avec ses combattants morts au champs d'honneur, ces héros de guerre et ces blessures de l'âme. C'est un drame au cœur d'une famille déchirée par ses différences et par le départ d'être chers, et c'est aussi une leçon de lutte pour l'acceptation de soi et des autres. Ce film a plusieurs niveaux et il mérite qu'on en fasse la lecture.