Des singes intelligents, ils sont tombés sur la tête ces scénaristes, comment nous l'espèce dominante par excellence, pouvons nous-être battu ? Voilà comment on peux résumer le film d'un coté les humains arrogant sure de leur force et de l'autre une espèce nouvelle. En effet, l'histoire raconte les aventures du docteur Will Rodman mettant au point un remède contre la maladie d'Alzheimer grâce à un produit se dénommant ALZ-112. Le remède semble fonctionner sur un singe (une femelle) dénommé Beau regard (hommage au film original) mais celle-ci meurt après avoir essayé de protéger son petit. Le scientifique Will récupère en cachette le nouveau né et décide de le garder car ce dernier présente une intelligence hors du commun. L'histoire est assez belle et émouvante. Nous nous attachons vite aux personnages et l'histoire comporte beaucoup de rebondissement intéressant. Le scénario est assez aboutit et apporte une vrai identité à cette œuvre.
Les personnages sont intéressant, j'ai beaucoup aimé la prestation de Andy Serkis dans son rôle de César. Je trouve que le pari est réussit car le singe à beaucoup d'humanité en lui et c'est vraiment bien car cela donne au film un coté plus authentique. La prestation de James Franco ne casse pas des briques et je ne le trouve pas très impressionnante, je le trouve même effacé comparé à César alors que les deux protagonistes devraient avoir la même importance. Peut-être Est-ce du au manque de caractère de son personnage. Après je trouve que John Lithgow est absolument remarquable dans son rôle de vieillard atteint de la maladie d'Alzheimer. Donc les personnages arrivent à s'imposer grâce à une identité qui leurs sont propres et un jeu d'acteur particulièrement réussit.
Les effets spéciaux sont particulièrement aboutis (normal ça vient d'Hollywood). Les singes en images de synthèses sont vraiment magnifiquement modélisés. On aime aussi les décors tournant entre la ville de San-Francisco et la foret de Séquoia. Donc rien à dire, un travail vraiment remarquable. Les musiques sont assez jolies mais ne sont malheureusement pas mémorable même si certains thèmes sont assez bien réussis comme par exemple Off You Go mais elle se laisse écouter sans le moindre problème. La plupart des thèmes sont mélodieux.
Donc je ne vais pas vous cacher que j'ai effectivement adoré ce film car malgré le message un peu trop pro SPA ( les animaux sont nos amis...). Le film possède vraiment des scènes marquantes et permet de donner un second souffle à la licence. Il permet de montrer le soulèvement d'un peuple et pour une fois que les humains perdent, c'est assez euphorisant...Donc je conseille ce film sans le moindre problème car c'est un divertissement agréable et assez réussis. Je pense que faire un film sur la planète des singes ne devait pas être facile pour Rupert Wyatt et le pari est réussit car il donne vraiment une bonne direction à cette œuvre.