Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier volet frappe encore plus fort.
Matt Reeves balance de l'action dès le début. Il marque par là une certaine rupture avec les précédents films qui prenaient plus de temps à se mettre en route. En revanche, par la suite le film opte plus pour un ton calme et lent. Cela dit, à l'inverse de certaines critiques je n'ai trouvé aucune longueur. C'est toujours très captivant et surtout cette ambiance sombre et froide fonctionne parfaitement. C'est également l'une des qualités de la saga. Savoir à chaque fois se renouveler en proposant un ton très différent et toujours très réussi.
L'une des nouveautés de la franchise c'est l'apparition d'humour. Quelques touches par ci par là, mais heureusement c'est toujours maîtrisé et assez efficace.
Autre point récurent de la saga, c'est l'importance et surtout l'attachement qui sont donnés aux singes. Ce ne sont pas que des bêtes comme le disent les soldats du film mais des personnages très intéressants et surtout attachants. Et ce n'est pas l'arrivée des nouveaux singes qui me fera dire le contraire. Quant aux effets visuels effectués sur ces singes, ils sont tout simplement magnifiques, dotés d'un réalisme impressionnant. Il en va de même pour tous les autres effets spéciaux du film, utilisés à bon escient. Andy Serkis prouve une fois encore son génie dans la peau de César et livre surement sa prestation la plus touchante de la saga.
"Suprématie", comme les 2 précédents films, ne prend pas que le parti des singes et livre de bons personnages humains. Ici, c'est la petite Nova qui hérite du rôle de la "gentille" humaine et surtout apparaît comme l'un des premiers gros rapprochements au film de Franklin J. Schaffner. Et ces liens envers l'oeuvre de 1968 sont multiples et tous effectués de manière très efficace offrant par là un petit moment nostalgique pour tous les fans de la saga d'origine.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au niveau du scénario, mais "Suprématie" fait preuve d'un récit de qualité aux rares clichés. On retrouve encore quelques facilités mais ce n'est jamais dérangeant. La réussite tient beaucoup de ses dialogues très réussis et surtout intelligents (d'autant plus pour un blockbuster). Le monologue de Woody Harrelson (dont le rôle est d'ailleurs excellent) n'en est pas moins l'une de mes scènes préférées. Chaque personnage subit un traitement approfondi et possède une réelle identité. La bande originale toujours signée par Michael Giacchino est une fois encore excellente et correspond à merveille à l'univers du film.
Le film fait également preuve d'une esthétique de dingue grâce à de nouveaux décors très impressionnants et une photographie de qualité (et puis, le fait qu'il y ait de la neige ça rend le truc encore plus épique!). Les scènes mémorables sont multiples et ne sont pas forcément celles misant sur l'action. "Suprématie" est également un volet riche en émotion (surement celui qui en comporte le plus), que ce soit par les morts ou les actions des personnages.
Épique, émouvant, impressionnant, "Suprématie" vient parfaitement clore cette excellente trilogie. On ne pouvait espérer mieux en tant que préquel à la saga d'origine. Un blockbuster de qualité, très intéressant et surprenant. Matt Reeves et son prédécesseur ont fait du très bon boulot et ça fait plaisir !