Plutôt amusant ce film de science-fiction des pays de l'Est.
L'intrigue est un peu décousue par moment, la faute à un récit mêlant plusieurs personnages en parallèle, de même que ça manque un peu de conflits ou tout au moins les conflits auraient pu être un peu plus intenses. Les personnages manquent d'une bonne caractérisation et leurs dialogues auraient pu être un peu plus soignés (quand l'auteur leur fait dire ses convictions, c'est un peu maladroit car trop direct). Mais il reste une quête assez sympathique, un objectif principal à atteindre, des personnages un peu misogynes ("un robot pense, pas une femme" dit un des pilotes vexé que la seule femme de l'équipage ait pris une mauvaise décision), un robot pas très malin malgré ses grandes capacités et un univers à explorer ; ces qualités permettent de ne pas s'ennuyer malgré des situations parfois un peu molles.
Les décors sont vraiment chouettes : cette planète est sale et rappelle un peu celle de Matt Damon dans "Interstellar", mais avec un peu plus de faune et de flore (et de dangers). Le découpage comporte quelques maladresses (quelques sautes d'axe choquantes, des jumpcuts probablement involontaires). Les acteurs sont corrects, sans plus. Les costumes des monstres sont vraiment très pauvres. Certaines situations paraissent un peu Z par ces nombreuses maladresses, du coup, ça fait sourire un peu.
Bref, ce n'est vraiment pas un film parfait, mais il met de bonne humeur, n'ennuie jamais et procure du plaisir (parfois malgré lui, c'est vrai, mais est-ce vraiment un problème ?).