La porte s'ouvre par Maqroll
Un film à thèse de Mankiewicz (un de plus) qui constitue une étude des préjugés raciaux ayant cours dans l’après-guerre, ici dans un hôpital. Un malfrat raciste (Richard Widmark dans un très beau rôle de méchant) accuse un médecin noir (Sidney Poitier dans son premier rôle) d’avoir tué son frère… L’intrigue a des ressorts psychologiques sommairement ficelés avec une bonne dose de manichéisme et de caricature grossière. La mise en scène est d’un classicisme lourd et monotone, parfois exaspérant. Au niveau de l’histoire, les méchants sont bien sûr punis à la fin mais sans que le problème de fond ait été pour autant résolu. Un film au propos courageux mais manquant de la plus élémentaire finesse dans une charge juste mais trop aveugle, qui aurait gagné à être mieux soutenue au niveau du scénario et de la mise en scène. Il n’apporte pas grand-chose dans la filmographie de Mankiewicz qui a souvent été mieux inspiré