La Possibilité d'une île par CellarDoor
Wahou, dur de critiquer ce film. D'abord parce que je n'ai pas lu le roman d'origine et d'autre part parce que je n'en connaissais rien du tout. Je l'ai vu sur un coup de coeur pour le synopsis et je ne sais trop quoi penser.
D'abord ça s'adresse aux cinéphiles, aux adeptes d'un cinéma différent et surtout pas facile d'accès. Ensuite c'est un film dont le scénario est difficilement compréhensible sans avoir lu le synopsis. En fait il m'a étrangement rappelé 2001 de Kubrik et ça, c'est un sacré compliment.
Alors au final on a un OCNI (objet cinématographique non identifié) dont on ne sait que penser. C'est beau, c'est traité avec poésie mais pour autant on aurait aimé un ancrage scénaristique plus profond, on aimerait quelques bases de compréhension. Et puis ce dénouement laisse perplexe, l'impression d'un absence de choix revendiquée.
On est clairement devant une oeuvre plus qu'un film. Houellebecq l'a conçu comme un de ses livres (bien que je ne le connaisse pas particulièrement), il n'est pas pensé comme un film mais plutôt comme une oeuvre dont le support est la pellicule. Ca à des avantages certes, mais des défauts aussi.
Je ne peux pas dire avoir passé un bon moment, ne pas avoir été surpris, touché ou simplement ébloui mais un film d'une heure vingt qui me donne l'impression de durer trois heures, ce n'est pas bon signe. Je le reverrai pas et ne le recommande pas vraiment car je ne comprends pas trop à qui il est destiné. Malgré tout, je mets une note honorifique pour le travail et l'audace.