La Poupée est un film polonais datant de 1968 adapté d'un classique de la littérature polonaise, une histoire à la Balzac se déroulant en 1870. On suit le parcours d'un simple commis d'une boutique de luxe devenant à force de persévérance un prospère homme d'affaires, il tombe amoureux de la fille d'un noble. Il se croît être le sauveur de cette famille ruinée et la jeune femme va se servir de son charme pour le faire tourner en bourrique.
En soi l'intrigue c'est du déjà-vu, mais tourné à l'époque d'une Pologne qui était un pays communiste allié de l'URSS cette histoire montrant de manière négative la bourgeoisie et une aristocratie dilettante devait plaire par son message au régime en place.
Réalisé par Wojciech Has qui est un réalisateur réputé dans son pays et auprès des cinéphiles (j'ai vu son Le Manuscrit trouvé à Saragosse qui est un film singulier) met en scène avec raffinement et beaucoup de soin ce beau film. La mise en scène est très belle, plusieurs plans sont de toutes beautés et la reconstitution historique est très réussie dommage toutefois que ce film soit trop long. La scène d'ouverture assez cruelle donne l'impression d'un film qui sera sombre et incisif or ce n'est pas le cas une fois le début du film passé. Les acteurs jouent justes.
Bon film à découvrir mais qui ne m'a autant fasciné que prévu.