Ça commençais très mal: Lambert Wilson décide en 2 scènes, sans aucun détail, d'arrêter la guerre parce qu'il a tué un enfant et une femme enceinte et ça se fait trop pas. Alors déjà en est en 1562 les mecs, si on commence à s'embarrasser d'une femme enceinte et de son gosse, on a cas rentrer chez nous et se battre entre nous (ça les fait bien bander de se battre entre eux dans le film, ils se lancent 2 duels par scène) c'est plus rigolo et personne meurt.
Ensuite on introduit Lambert et vu que tout le monde se sent d'utiliser une grande et faussement intelligible voix parce qu'on est dans un film historique, on a l'impression qu'il s'appelle Dechavanne. Si t'as réussi à rentrer dans l'ambiance, je peux te dire que ça t'en sors aussi sec (fais pas genre t'as jamais regardé 10min de la roue de la fortune un jour où t'avais la flemme d'atteindre la télécommande). Bon, en fait il s'avère qu'il s'appelle De Chabannes.
Ensuite on nous présente Mélanie Thierry qui est de toute évidence une grosse erreur de casting. Je ne l'ai vue que dans Le dernier pour la route où elle s'en tirait pas trop mal, ça m'a fait d'autant plus réaliser que là c'était simplement pas un rôle pour elle. Déjà on y croit pas, impossible qu'une fille, jolie d'accord, mais absolument pas femme fatale comme elle séduise tout ce beau monde, et puis, comme je le disais précédemment, certains devraient éviter de déclamer des tirades historiques (à un moment elle lit un livre et elle a du mal, donc elle bute un peu et lit lentement, on voit pas la différence avec le reste de son jeu d'actrice dans le film).
Et puis on voit Gaspard Ulliel. Je vais pas dire que c'est une erreur de casting parce que toute la gente féminine et homosexuelle remercie les rares réalisateurs qui continuent de l'employer. Il est divin, mais lui pour le coup ça a rien à voir avec les tirades, c'est juste qu'il est pas fait pour être acteur.
Voilà, avec tout ça, ça semble pas folichon et on commence à checker le portable en cachette pour voir quelle heure il est.(EN CACHETTE BORDEL. Rien de plus énervant que les gens qui allument leurs iPhone de merde sans gène en plein milieu d'un film et éclairent toute la salle et les trois salles au dessus).
Et puis, bon, finalement.
Grégoire Leprince-Ringuet et Lambert Wilson sont très bons. Le premier donne le strict minimum et ça suffit, il a eu la bonne idée d'éviter de jouer le survolté qui hurle à la mort dès que sa femme tourne la tête, il est tout en retenue, j'aime beaucoup.
(Et puis scène la plus sympa du film, on voit ses fesses -c'était totalement gratuit d'ailleurs mais bon, Tavernier a engagé Gaspard Ulliel, il savait le public qu'il visait je suppose)
Le deuxième est excellent, il a un rôle un peu plus complexe, du coup plus difficile à maîtriser mais son petit truc en plus c'est que LUI est sait parler d'un langage châtié en articulant de manière non artificielle. Avec Personnaz (pour lequel c'est plus facile parce qu'il n'a que des banalités à dire) c'est lui qui s'en sort le mieux de ce côté là.
Malgré mon titre, le film passe plutôt vite. Les scènes s'enchaînent rapidement et l'action est plutôt rapide, les nouveau personnages sont introduits sans fioritures et descriptions longues et redondantes. Finalement, ce qui casse un peu le rythme c'est les scènes d'actions, que j'ai trouvé un peu hors du contexte. L'histoire de la Princesse de Mautpensier pouvait prendre place à une autre époque et le thème est intemporel. Du coup, le fait qu'on nous rappelle lourdement à coup de scène de batailles (longues, pour le coup) qu'on est dans le passé est plutôt bizarre. Et à part montrer le courage du Duc de Guise (qui est décrit plus tard, plusieurs fois, donc inutile) elle n'ont aucun intérêt, il ne s'y passe rien de concret et elles ne sont même pas visuellement intéressante. A par ça donc, le film passe rapidement malgré une fin qui nous fait nous rappeler qu'on est sur le même siège depuis 2h19.
La mise en scène m'a semblé correcte. Plutôt classique, pas de travelling fait par un mec qui a parkinson et un alternement (je ne suis pas sure que ce soit un mot) des scènes exterieur/interieur qui permet un joli jeu de lumière, surtout sur les tenues de Melanie Thierry C'est à peu près tout ce que je demande dans un film. (Oui, le technique c'est pas mon truc)
En bref, j'ai passé un bon moment. Ça peut largement attendre une diffusion Canal+, mais pour un lundi soir ça fait tout à fait l'affaire et ce serait cool qu'il fasse quelques entrées quand même (histoire que Gaspard soit engagé autre part).