Comme dans Le ravissement (2023) d’Iris Kaltenbäck, la présence d’Hafsia Herzi à l’écran m’a fasciné. Je pense que ça peut vraiment être une actrice qui peut aller chercher un Oscar un jour (hormis peut-être le fait qu’elle est d’origine arabe, ce qui entraine potentiellement une discrimination). C’est d’ailleurs également le film où j’ai préféré Isabelle Huppert pour l’instant. Sans savoir que François Bégaudeau, personnalité importante à gauche, était co-scénariste du film, j’ai trouvé que ce film retranscrivait mieux la matérialité de la vie et les gestes du quotidien (effectués surtout par les prolétaires) que moult oeuvres cinématographiques. Pour reprendre une idée développée par Bégaudeau dans son podcast « La gêne occasionnée », pas mal de réalisateurs font des films sur une idée théorique, par exemple un réalisateur de 80 ans sort un film sur son souvenir des années 60 quand il était jeune, en traitant le sujet en surface, avec une ambiance années 60 mais sans forcément arriver à nous faire ressentir concrètement ce que c’est de vivre dans les années 60 au quotidien.

Dans ce film, c’est la première fois par exemple que je vois réellement bien dépeint à l’écran ce que ça fait quand tu nettoies une gazinière et que tu fais bouger les brûleurs parce que tu tapes dedans avec ta main. On peut trouver ça insignifiant, mais pour moi c’est super intéressant parce que ça s’oppose par exemple à un cinéma bourgeois qui ne montre pas les gestes du quotidien et se perd dans des bavardages théoriques.

Le fait de montrer comment sont gérés les vêtements dans une clinique, par les petites gens qui doivent se planquer au sous-sol, je fais partie des 1% de gens qui trouvent ça brillant. Ça m’intéresse plus que les blagues du personnel médical à la Grey’s anatomy.

J’aime bien également le début du film, où on saisit des bouts de conversation, sans réellement comprendre ce qu’il se passe. Même si ici c’est fait de manière moins radicale, ça me fait penser au court-métrage E.X.T. de Tanguy Chouard: https://youtu.be/lgEvrPDYQlY?si=sW9tmP4yHk1XD8Ch

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le 29 août 2024

Modifiée

le 29 août 2024

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Vincent Engel

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