Maggie (Hilary Swank) rêve de devenir boxeuse. Frankie (Clint Eastwood), un temps réticent à l'idée d'entrainer une fille, décide finalement de l'aider à atteindre cet objectif. Million Dollar Baby est sûrement le film sur une boxeuse le plus connu de l'histoire du cinéma. Cette notoriété est méritée, c'est un film agréable à regarder, même pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais vu un match de boxe en entier dans sa vie.
En ce qui concerne la performance de Morgan Freeman, qui incarne le rôle d'Eddie, il joue juste comme à son habitude dans un type de personnage un peu récurrent genre un peu homme de l'ombre/charismatique/bienveillant, que l'on retrouve dans une certaine mesure dans Seven, Les évadés ou The Dark Knight toi même tu sais bébé.
J'enfonce une porte ouverte, mais je crois que c'est avec ce film que je réalise à quel point Clint Eastwood est un personnage marquant du cinéma hollywoodien, ça me donne envie de voir ses classiques que je n'ai pas encore vus comme L'homme des hautes plaines. La manière dont son rapport à la virilité, au sexisme est interrogée est intéressante. D'une part, il y a l'aspect sexiste évident du personnage de Frankie sur le fait qu'il refuse d'abord d'entrainer une fille du fait de son sexe (pour simplifier, je pense que Clint Eastwood s'en tape des études de genre de toute manière. Hypothèse à vérifier ami.e.s lecteur.ices!). D'autre part, j'aimerais m'arrêter sur un autre point qui ne doit être abordé dans aucune critique sur le site (dites-moi si je me trompe!), c'est la manière dont on justifie le fait que Lucia Rijker, championne du monde de boxe, qui joue dans ce film le rôle de "L'ours bleue", soit une bête impitoyable assoiffée de sang. Frankie explique qu'elle était une pute avant de boxer, d'où sa cruauté. Ce raccourci n'est peut-être pas étonnant en 2004, il ne choquerait pas grand monde aujourd'hui, mais je profite de cette critique pour faire la promotion du travail du collectif STRASS https://strass-syndicat.org/ , syndicat autogéré par des travailleurs et travailleuses du sexe pour faire reconnaitre leurs droits. "Les putes votent et luttent. Sans les putes, pas de Front populaire!"
Enfin, comment faire la critique de Million Dollar Baby sans évoquer Hillary Swank, touchante aussi bien dans les moments où elle symbolise une femme forte qui s'extrait de sa condition sociale, de par sa force physique et son mental d'acier, et peut-être encore plus touchante quand elle fait un choix à la frères Karamazov à la fin du film.