Peu habitué du genre comédie romantique bête et méchante —un genre que je trouve niais, stéréotypé, sans profondeur et pour tout dire sans intérêt— je me suis tout de même laissé tenter par celui-ci...
Alors c'est certainement parce que je n'ai pas l'habitude d'en regarder que j'ai finalement trouvé celui-ci fort plaisant. Certes, même sans être un coutumier du genre, pas difficile de déceler les innombrables clichés, tant dans l'histoire elle-même, son traitement ou celui des personnages. Bien des péripéties sont convenues, du moins attendues.
Néanmoins, un certain charme opère rapidement, peut-être ce côté un peu décalé du début. Peut-être aussi l'intelligent évitement de cette surenchère —habituelle du genre— de situations "prout-prout" et exagérément grotesques. Peut-être aussi ces deux personnages qui oscillent entre un je-t'aime-moi-non-plus et une petite caricature évocatrice d'un théâtre filmé à la française... Le tout en flirtant toujours avec une certaine plausibilité qui contribue aussi à rester accroché à ce qui nous est narré. Je me dois d'être parfaitement honnête, l'atout charme est surtout porté par la délicieuse Sandra Bullock (c'est très subjectif, j'en conviens) qui distille tout ce qu'il faut pour que le film se regarde avec un certain plaisir coupable.
Donc, voilà, c'est très loin d'être un film référence d'autant qu'encore une fois, le genre me déplait à la base. Toutefois, cette note élevée est un simple coup de cœur et ne se justifie que par deux critères simples et résolument discutables: le charme de Bullock et le caractère frais et fort sympathique d'un film qui peut donc, à mon sens, s'adresser à des gens peu friands de ce genre cinématographique.