Film sorti ensuite en 2 parties sur "Antenne 2" (ça ne nous rajeunit pas) du méconnu Roger Kay à qui l'on doit un remake US du "Cabinet du docteur Caligari" de 1962, plutôt introuvable et quelques épisodes de séries US dont 3 des "Incorruptibles".

Bon, c'est pas "Quai des Orfèvres" mais pour une soirée cool (même en deux partie) cela peut valoir le coup pour 2-3 trucs.

Le duo Cremer-Alric tient la route, chacun dans son style entre parodie de film noir et (petits) éléments de screwball comedy, rien d'extraordinaire, mais quelques échanges valent le coup.

Le reste du casting est très relevé avec un Charles Vanel toujours en pleine forme pour ses 89 ans (!), Boramy Tioulong qui retrouve son adjudant 20 ans après la 317° Section (qui l'affuble d'un surnom qui fait que ce film restera enterré) et plus vite fait, Jean-Pierre Darras, Marthe Mercadier, Jean Topart (et sa voix mythique), Bertrand Lajarrige, Gérard Séty, Jean Martin, Françoise Engel (Madame Jean Piat), Roland Bertin et/ou Catherine Samie en pharmacienne.

Donc on passe, comme devant une série du vendredi soir quelques dizaines de minutes sans trop d'exaltation mais sans trop d'ennui en reconnaissant ou cherchant le nom de quelques seconds rôles déjà désuets dans les 80's . C'est parfait pour manger.

Seul petit bémol, l'affreuse musique d'époque avec les saxo qui couinent, mais c'est pas trop souvent, ouf.

Pour les amateur d'un cinéma suranné avec Cremer et sa tête d'aigle qui joue les privés comme on en voit que dans les films.

Neubauten
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Bruno Cremer

Créée

le 2 juin 2024

Critique lue 18 fois

2 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 18 fois

2

Du même critique

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

8 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

8 j'aime

4

Les Sept Mercenaires
Neubauten
2

Remake pas make

Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...

le 5 août 2023

8 j'aime

1