C'était fabuleux ! Après avoir adoré Eva en août voici que je cherche à voir, avec beaucoup de peine, les autres films du réalisateur et cette Reconquista est au moins aussi bonne, sinon meilleure que son dernier film.
Déjà l'idée de départ me plaît beaucoup, un ancien couple qui se sont aimés lorsqu'ils avaient quinze ans se retrouve quinze ans après (et ça donne tout son sens au magnifique titre du film), ça me rappelle, dans des genres différents, des films comme Saraband de Bergman ou bien Au hasard Balthazar de Bresson.
En fait j'aime lorsque des personnages qui se sont perdus de vue pendant des années se rencontrvoient, discutent et constatent que le temps a passé, qu'ils ont évolué, qu'ils ne sont plus réellement les mêmes que durant leur adolescence ou leur enfance.
Trueba fait ici le choix d'avoir des retrouvailles qui se passent bien, on sent immédiatement (et ça va aller en s'amplifiant tout au loin de la soirée qu'ils vont passer ensemble) qu'il y a une alchimie entre eux, que leur histoire pourrait ne pas être finie.
Et donc on va enchaîner les séquences (assez longues d'ailleurs) où on sent que ces deux adultes pourraient faire le choix d'être ensemble, où on va les voir être tendre l'un envers l'autre, timides aussi un peu, mais surtout on va les voir se regarder l'un l'autre avec un petit sourire qui dit tout. J'adore ça, ces longs moments où ils se regardent, surtout que Trueba fait des choix que je vois trop peu souvent au cinéma. Par exemple ils vont à un concert, normalement on entend une chanson, ou un bout d'un chanson et on passe à la suite. Or là on va en entendre plusieurs et on va les voir eux se rapprocher au fur et à mesure... Limite c'est frustrant que passer à autre chose, j'en aurais pris une demi-heure de plus de regards langoureux dans une ambiance musicale en rouge et bleu !
Je crois que ça fait longtemps que je n'ai pas vu un couple avec une telle alchimie à l'écran. Clairement si j'apprenais que les deux étaient en couple dans la vie ça ne me surprendrait pas.
Tout ça donne un rythme assez particulier au film. On sent que la soirée avance et que malheureusement au petit matin il faudra se séparer
L'enjeu ici n'est pas la reconquête, ils sont tous les deux conquis ça se voit d'emblée, c'est plus jusqu'où est ce qu'ils iront ? Ce qui est particulièrement délicieux dans ce film c'est de voir l'amour qu'il y a entre les personnages, ils n'en parlent jamais, ils parlent de ce qu'ils ont ressenti gamins, mais pas réellement de ce qu'ils ressentent maintenant, mais nous on voit, ça crève les yeux. Et ça c'est beau !
Il y a une profonde mélancolie qui émane de tout ça et le fait qu'ils se retrouvent à 30 ans fonctionne vraiment bien, on sent qu'ils sont encore tous les deux très beaux, ils gardent encore un peu de jeunesse et pourtant ils en ont vécu des choses depuis leurs 15 ans... Disons qu'on sent dans le film que c'est maintenant ou jamais, que plus tard ils auront des enfants et que ça sera plus compliqué, ça ne sera plus pareil et que cette soirée c'est leur chance.
Vraiment j'ai trouvé la première partie du film absolument admirable. Et ce que j'ai aimé dans cette narration en deux parties, c'est que forcément la seconde vient apporter un éclairage sur le début du film, mais surtout il y a une rupture de ton. Le début semble plus insouciant, avec des gens qui veulent juste passer un bon moment, tandis que la seconde en flashback est paradoxalement plus sérieuse. On sent que lorsque l'on a quinze ans c'est important l'amour. Et puis malgré ce sérieux j'ai trouvé que Trueba a parfaitement réussi à rendre ça crédible, ces ados timides et maladroits qui se cherchent l'un l'autre...
En somme La Reconquista est une merveille, profondément touchante, prenant son temps pour montrer ce que pensent les personnages plutôt que de le faire passer par le dialogue, ça donne lieu à certains des plus beaux échanges de regards que j'ai pu voir au cinéma.