Etonnant film indépendant britannique, "FANNY LYE DELIVER'D" croise le film d'époque, le western, le tout enrobé d'une violence brutale et explicite ! De quoi donner envie !
Et pourtant, son sujet lorgne d'avantage vers le drame, avec cette allégorie d'Adam et Eve débarquant dans la ferme d'une famille très portée sur la religion (au point où le mari se voit régulièrement corriger sa femme et son fils à coups de ceinturons pour les expier de leurs péchés).
Ironiquement, ce mystérieux couple nu va carrément tenter de pervertir cette famille pourtant sans histoires, en ça le film m'a pas mal rappelé "LES DIABLES" de Ken RUSSELL, avec cette volonté de mettre en valeur l'hypocrisie de la religion catholique en faisant preuve d'un certain iconoclasme ! Bon, on est quand même loin de la fureur du film de RUSSELL avec "FANNY LYE DELIVER'D", c'est d'ailleurs la seule chose que j'aurai à redire concernant le film : J'aurais aimé qu'il se montre plus osé à ce niveau...
Cela peut néanmoins s'expliquer par la volonté du réalisateur de créer un personnage féminin fort et iconique, le film semble irrémédiablement vouloir faire écho avec des faits de société plus actuels.
Mais le film reste superbe : De sa photographie aux cadrages, privilégiant les gros plans sur les regards de ses personnages qui en disent plus que des lignes de dialogues, jusqu'à sa musique, composée par Thomas CLAY lui même, de somptueuses partitions folkloriques et symphoniques jouées avec de véritables instruments, c'est de mon point de vue une franche réussite qui mérite clairement un visionnage en salles obscures !
Ma critique FILM/20 de FANNY LYE DELIVER'D, c'est ici !