Un film qui étourdit, un tel imbroglio s'installe dès le début qu'il faut pas mal d'ouverture d'esprit et de patience pour en apprécier les qualités ... son côté vaudevillesque et grandiloquent est d'une autre époque et m'a dans un premier temps plutôt agacé ... le marivaudage y est porté à son comble (Renoir s'est entre autre inspiré de Marivaux) et le jeu des acteurs, très caricatural en agacera plus d'un.
J'ai personnellement eu du mal à y voir un chef-d'oeuvre, même si j'ai pu y détecter des qualités indéniables ... qualités qu'il m'a été possible d'apprécier à sa juste valeur grâce au documentaire offert en bonus sur le dvd ... l'accent y est mis sur l'aspect technique de la mise en scène : l'utilisation virevoltante de la caméra, la géniale profondeur de champ où généralement deux actions se déroulent simultanément ... où finalement Renoir a révolutionné le cinéma de l'époque en mettant la caméra au service des acteurs en les libérant du statisme traditionnel pour leur donner la possibilité d'exprimer leur jeu d'acteur, tout cela dans une chorégraphie virtuose.
Tour à tour farce burlesque, satire sociale, comédie et tragédie, le film ne se laisse pas ranger dans une catégorie tout en gardant une cohérence ... tout cela tendant à démontrer qu'il faut détenir certaines clés pour découvrir que les scènes de désordre sont en fait techniquement très organisées et que derrière les apparentes frivolités se cache en fait une critique acerbe de l'aristocratie de l'époque ... on n'entre pas d'emblée de jeu dans ce film, il faut en connaître les règles pour l'apprécier à sa juste valeur ...