Attention, à consommer avec une âme d'enfant.
Tout est dit dans le titre. J'ai passé un bon moment au cinéma... mais... bah y'a un mais. Des "mais", même.
Je suis bien embêtée, car en sortant j'étais tout bonnement incapable de dire si j'aimais ou pas.
Avec le recul, ce film a quand même mis des paillettes dans mes yeux de gamine, et en fin de compte je le reverrai avec plaisir. Mais il faut que j'exorcise ces quelques points qui, sur le coup, m'ont vachement déçue :
- Disney, non, ça ne va pas être possible. Quand tu nous promets un film de folie, avec un lancement marketing digne de Raiponce (voir pire), on essaye au moins de mettre le budget. Dans le film je veux dire, pas dans les goodies. Parce qu'un univers aussi beau, classe, et cool, mais qui n'est pas abouti graphiquement, ça fait quand même mal au cœur, surtout quand on sait que Tangled est sorti quelques bonnes années avant.
Sérieux, elle vous a fait quoi, la neige, pour être privée de texture ? Elle vous a mordu ?
- Disney, ok, tu as relancé la gamme Disney Princesses. Ok on retourne aux bons gros classiques, bien dégoulinants comme on les aime, et les chansons retrouvent leurs lettres de noblesse. 2013, ça y est, ce n'est plus ringard, on peut refaire (beaucoup) chanter dans les films, youhou ! Mais c'est encore mieux si les chansons sont recherchées. Pourtant elles sont chouettes, les chansons de Frozen. Juste un brin aseptisées, entre le musical et le vocal, je n'arrive pas à me décider lequel fait le plus Broadway. Puis entasser TOUTES les chansons dans la première moitié du film, c'est quand même franchement chercher la saturation du spectateur, un peu.
- Non, non, et non. Un jour, un type a inventé le principe du scénario, et il y avait un sens à cette trouvaille. Les choses non exploitées dans une histoire, ça passe déjà moyen, mais alors les incohérences (ou du moins les choses non expliquées), ce n'est pas possible.
-Quel dangereux malade a inventé le personnage d'Olaf ?
L'excuse "il plait aux enfants" n'est pas valable, je suis à peu près certaine que je l'aurai âprement détesté à 4 ans comme à 10. Ma détestation pour ce bonhomme de neige est dangereusement montée en pique quand j'ai découvert - avec effroi - qu'il était le narrateur de la projection de Noël à Disneyland.
Les seuls moments où il m'a paru tolérable sont ceux où il sort des répliques over creepy, mais est ce vraiment bon signe ?
Maintenant que la minute aigrie est passée... les bons points (parce que j'ai quand même dit que je le reverrai bien) :
- Je suis assez fan de l'adaptation du conte d'origine (qui diffère énormément), il y a une réelle appropriation qui marche, le duo de deux personnages féminins principaux est vraiment intéressant et bien exploité (et nous change du traditionnel couple Disney), impossible de dire laquelle je préfère (deux princesses pour le prix d'une, elle est pas belle la vie ?) !
- Les charadesignes poutrent. Au début, j'avais un vilain apriori, j'étais à peu près persuadée que ç'allait être trop Tangled-like. Qu'en s'appuyant sur la même charte esthétique, ils se reposeraient, et que les personnages seraient fade. J'ai été très agréablement surprise... les personnages ont tous de super bonnes têtes, que je les trouve bien plus expressifs et soignés que dans Raiponce, d'ailleurs (où ils sont plus caricaturaux).
- Les personnages sont attachants. L'histoire même du film les rend tous indécis, pris sur le vif, les trois principaux sont vraiment touchants, chacun à leur manière, et on évite le traditionnel écueil des perso mono-caractères fadasses et/ou insupportables (NB : sauf pour Olaf).
- Les choix esthétiques poutrent. Je regrette un peu que tout le film ne soit pas de la même qualité / intensité que la scène d'introduction niveau ambiance. Sinon, décor, scènes de magie, costumes, personnages... c'est vraiment un nouveau royaume de A à Z, et c'est cool. <3