"insérez une vanne de Mr Freeze"
Si le disney précédent, Wreck-it Ralph, était très fun, "la reine des neiges" est très bon. J'irais plus loin en disant que cela pourrait être une voie pour d'autre film d'animation de ce genre.
De nos jours, j'ai tendance à penser que les films d'animations pour enfants se font moins bon: Énormément de rigolade mais finalement rien de bien profond. On aura beau me dire "nan mais c'est des gosses" mais c'est justement parce que l'on fait des films pour des enfants que ceux-ci se devraient d'être un peu plus mature afin de préparer les bambins à la vie et surtout, leur faire développer un sens critique.
Et il faut dire que la Reine des neiges (Frozen en VO) s'en dire plutôt pas mal dans le genre. J'ai pu d'ailleurs le voir dans une salle remplie de gosses puis, plus tard, en VO (pasque rien ne vaut la VO).
La première chose que l'on remarque, c'est que c'est beau bon dieu! Cela dit, on peut difficilement s'attendre à autre chose de la part de Disney mais les effets de glace sont des plus réussit et l'animation aux petits oignons.
Les chansons, quand à elles, sont très bonnes même si certaines donnent beaucoup mieux en anglais évidemment.
A ce sujet, les chansons s’enchaînent vers le début et certains dialogues sont même chantés, nous faisant presque croire à une comédie musicale. Pourtant, sitôt passé la moitié du film, ceux-ci deviennent plus sporadiques et cela donne un résultat un peu étrange, comme si le réalisateur était parti sur une idée de comédie musicale mais avait changé d'avis entre temps
Mais l'histoire reste la grand force du film, qui aborde des thèmes assez sérieux comme la différence et l'acceptation des pouvoirs de Elsa, mix à la disney de Malicia et Iceman des X-men ou encore la tentative de sa soeur de se réconcilier avec elle. Comparé à ce que nous avons pour les mômes de nos jours, j'aime ce coté un peu plus mature dans le scénario.
Toutefois, le film n'est pas dépourvu de points noir notamment deux en particuliers:
Le premier est le personnage d'Olaf, le stéréotype de la mascotte mignonne au rôle de "relief comic". Déjà j'ai tendance à être exacerbé par ce genre de persos qui détend l'atmosphère d'une scène trop dur et Olaf en est une pure caricature. Chaque scène triste qui commençait à faire pleurer deux-trois enfants était aussitôt suivi d'un gag d'Olaf. Quand vous réussissez à faire communiquer des émotions à un enfant, ne gâcher pas ça juste après bordel !
Cela dit, ce personnage à une valeur symbolique assez interessante même si le scénariste aurait du le faire fondre à la fin du film pour rendre ce symbolisme plus fort mais bon, on peut pas passer de films légers à des films plus profonds en un claquement de doigts. Et puis le personnage reste plus supportable dans la VO (contrairement à la désagréable voix de Danny Boon que l'on se coltine)
Le deuxième problème est plus personnel puisque qu'il s'agit d'un point du scénario où se produit un "retournement de veste inattendu". Et ce genre de ficelle scénaristique où un personnage change totalement d'alignement et de personnalité parce que "on ne voit pas le coup venir" m’insupporte au plus haut point.
Mais je précise que c'est vraiment un avis personnel et beaucoup de personne ne seront pas dérangés par cela. Par contre si cette ficelle à bien un avantage, c'est qu'elle permet de donner une leçon sur l'amour et les coups de foudre à des kilomètres de ce que les vieux films disney nous ont appris. La pilule passe mieux ainsi.
Conclusion: Frozen est un très bon film familiale, malin et bien écrit malgrés ses quelques erreurs et espérons que cela inspirera le cinema pour enfant
Keep cool (ha non j'avais dit que je la ferais pas celle-là!!)