Ma candidature au lynchage
Bon, avouons le, je ne suis pas hyper fan de disney ( pas ouvertement disons). Mais il y a 4 ans de ça, quand j'ai emmené ma filleule et sa soeur voir Raiponce, je suis sortie du ciné... enchantée. Réellement. Du coup, partez du principe que j'aime beaucoup Raiponce, ce qui ne fait pas de moi un hater Disney à 100%.
Beaucoup de mes amis/connaissances/vagues connaissances m'ont vanté la Reine des Neiges. Pourtant, en ayant vu la bande annonce ça ne me branchait pas du tout.
Je ne suis donc pas allée voir la Reine des Neiges au cinéma, et je suis restée de glace ( ah, ah, ah, oui je suis très drôle) malgré les appels insistants de ma timeline Tumblr pour voir ce film.
Et puis, en cette fin d'après midi où j'ai terminé mes bulletins et mes préparations de cours, nous nous sommes lancés dans la Reine des Neiges.
Bon je corrige, on avait déjà regardé les vingt premières minutes il y a deux mois et ça nous avait gavé.
Ce qui m'a gavé dans ce film ? Allons-y point par point :
Les chansons déjà, en vingt minutes cinq chansons. Ça pourrait le faire, mais non. Les textes ne sont pas inspirés, Maëva Méline ( c'est elle ?) est bien moins percutante que dans Raiponce, la musique est moche. Non, vraiment, ça ne me va pas.
Le personnage d'Anna est chiant. Elle est un peu simplette, surement plus réaliste que les princesses "old gen" de Disney, mais son côté manche ne la rend pas vraiment attachante. Pas du tout en fait, elle m'énerve, je n'arrive pas à m'émouvoir pour elle....
L'amour fraternel au dessus de tout.... du mal à me le représenter.
Le fait que l'émancipation d'Elsa et sa volonté d'être tranquille soit contrecarrée par le fait qu'il faut qu'elle rentre dans le rang , qu'elle assume sa place et surtout qu'elle ne dérange pas la vie des autres par sa différence.
L'animation/le design, pas toujours terrible ( la cape d'Elsa quand elle court sur la glace fait très fausse, le monstre de glace n'est pas crédible)
Les trolls qui chantent du Gospel et qui ont somme toute un intérêt très très limité dans ce film et au design peu travaillé.
La neige ( au nom de mes jolies gamelles au ski la semaine passée, je vous jure que la VRAIE neige ça ne ressemble pas à "ça")
Par contre quelques trucs justifient les 4 points que j'accorde à ce film
Elsa, jusqu'à ce qu'elle retourne sa veste pour rentrer dans le rang ( par contre, désolée, mais je ne comprends pas l'engouement pour Libérée/Délivrée ). Un vrai personnage pas complètement méchant mais pas complètement dans le sacrifice de soi pour (rayer la mention inutile) -> sa famille/son grand amour/la société/sa place dans cette dernière.
J'aimais bien. Dommage que ça ne dure qu'un temps.
Le Twist sympathique de Hans à la fin qui permet de donner un peu de corps au personnage ( mais qui en parallèle relève la bêtise et la naïveté d'Anna. Ou alors c'est juste que c'est ça un vrai personnage toxique, manipulateur et narcissique....)
Olaf qui est un bon "faire valoir"
Quelques traits d'humour sympathiques.
Et que cela ne se termine pas sur un f*cking mariage.
* Je ne parle pas de Kristoff ( il m'est relativement indifférent, seul le dialogue dans le traineau peu après sa rencontre avec Elsa est vraiment intéressant).
Bref, je n'ai pas aimé la Reine des Neiges et je suis déçue parce que j'en attendais beaucoup après Raiponce ( mais ayant vu et honnis Rebelle j'aurais quand même dû me douter du traquenard)
(je vous aime quand même les amis)