La Reine des Neiges
6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des défauts pourtant frappants. Attention : la critique est essentiellement composée de spoilers.



L'histoire



L'histoire est contée sur un rythme étrange, beaucoup trop rapide. Quelques exemples d'événements complètement précipités :
- les parents qui décident de cloitrer Elsa "pour son bien", alors que rien n'exige qu'elle soit totalement isolée du reste du monde, surtout qu'elle est amenée à devenir reine
- la mort des parents est complètement traitée par dessus la jambe
- le "coup de foudre" entre Anna et Hans est beaucoup beaucoup trop rapide et dessert même la "morale" du film ("n'épouz pa kelk1 ke tu vi1 2 rencontré lol !!1!")
- L'exil d'Elsa est trop soudain et la chanson "libérée" arrive trop rapidement juste après (ne me dites pas qu'elle a digéré son sort en cinq minutes)
- S'ensuit "l'hiver éternel" le plus court jamais vu
- On confie les rennes du pouvoir à un inconnu fraîchement débarqué et tout le monde trouve ça normal (il n'a aucune légitimité)
- Etcaetera, je ne vais pas m'éterniser là dessus.


Le seul avantage de ce rythme trop rapide, c'est qu'il permet de masquer une partie des trous du scénarios. D'où viennent les pouvoirs d'Elsa ? Cela n'a pas l'air d'étonner les parents, mais cela bouleverse le peuple, c'est étonnant. Pourquoi Kristoff a-t-il été élevé par les trolls alors qu'il avait une famille dans la séquence d'intro ? Qu'est-ce que ces gens deviennent, d'ailleurs, et quel est le rapport avec le reste du film ? Etc, etc,...



Les personnages



A part les princesses, tous les autres personnages ou presque sont transparents.
- Les parents ne sont pas développés au point qu'on préfère s'en débarrasser sans cérémonie
- Hans est un faux prince charmant qui devient en un claquement de doigts le Prince Connard. Et on prétend qu'il n'est pas manichéen.
- Le comte de je-ne-sais-plus-quoi qui part en mode "chasse aux sorcières" n'est pas crédible pour un sou car il sort de nulle part (ce n'est qu'un invité lambda !).

- Kristoff est en fait le vrai prince charmant, et le seul développement de personnage auquel on a droit : il ne se lave pas, et il est élevé par des trolls. Wtf.
- Sven est une copie de Maximus de Raiponce, en moins bien.
- Olaf est le seul personnage secondaire qui parvienne à tirer son épingle du jeu grâce à son design original et à quelques répliques surréalistes ("Je n'ai pas de squelette oO").



Les chansons



Les chansons dans Frozen sont selon moi bien en deça de ce à quoi Disney nous a habitué par le passé... D'ailleurs, difficile de vraiment parler de chansons, car les personnages semblent improviser leurs paroles au fur et à mesure, et il y a très peu d'airs véritablement mémorables. Les textes sont pauvres (parfois les phrases ne veulent limite rien dire), de même que les rimes... mais peut-être est-ce dû à la traduction française ? Ce serait bien la première fois qu'elle aurait été bâclée dans un Disney... mais j'ai cru remarquer que le synchro labiale était moins bien calée que d'habitude.
Certains passages poussent même le vice jusqu'à sonner faux (le duo Anna/Hans m'a paru très louche)


Reste la chanson phare, "libérée", qui a un refrain qui reste en tête, sans pour autant que la chanson soit vraiment bonne à côté.



Les graphismes



La reine des neiges est graphiquement plutôt chouette.
Les paysages sont beaux, et l'univers est sympathique. On se retrouve à mi-chemin entre la Scandinavie et la Russie, c'est charmant. Les effets liés à la neige et à la glace sont propres, on a clairement envie de s'ébrouer dedans.

En revanche, j'ai trouvé que les personnages accusaient beaucoup trop leurs origines digitales. La plupart ont la peau qui brille comme des poupées. Au delà de ça, leur design même est critiquable. Les deux princesses ressemblent beaucoup trop à des barbies maigrichonnes, et après Rebelle et Raiponce cela apparait comme une régression.


Enfin bref. Je comprends que des enfants puissent aimer ce dessin-animé, surtout qu'il est sorti en fin d'année, mais voir autant d'adultes en vanter les mérites frise le ridicule. Je connais même une personne qui s'est teint les cheveux en blanc en "hommage". Les choses sont allées trop loin.

Samish
4
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2014

Critique lue 3.1K fois

32 j'aime

4 commentaires

Samish

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

32
4

D'autres avis sur La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
sankaman71
4

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

70 j'aime

32

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Reine des Neiges
Manon_L
4

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

53 j'aime

11

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4