Avec 1,2 milliard de billets verts au box-office mondial et 5,1 millions de places occupées dans les salles de cinéma françaises, le premier volet de la Reine des Neiges a été un succès cinématographique considérable, ce sont des conditions acceptables pour que les producteurs soient bien tentés à pondre une suite. C'est toujours ça dans le cinéma américain ! Un succès entraîne toujours une suite, ce n'est donc pas étonnant de faire animer Elsa et Anna dans de nouvelles aventures à effet enchanteur. Avec la même réalisatrice aux commandes de cette seconde opus, il avait de fortes chances qu'on allait mater une suite aussi portable et satisfaisante que le premier volet. Suite au visionnage, on va dire que c'est plus ou moins un défi accompli.
Rappelons-nous que le premier nous a bien séduit pour son histoire de la fuite contraignante d'une femme capable de manipuler le froid et pour les magnifiques décors neigeux soigneusement bien travaillés, dont évidemment l'ambiance féerique de la production en chansons, la signature prometteuse et typique des studios Disney. Dans cette suite, la vision est un peu près la même. On tient un scénario qui peut être considéré comme un bon conte de fée à faire dormir les enfants, avec une présence maléfique et un environnement maudit à la base de l'histoire. Avec ce genre de scénario, on reprend ce qui a fait la réussite du premier, à savoir des personnages qui doivent régler un conflit surnaturel et un environnement naturel, d'une beauté saine et magique, qui reprend beaucoup la végétation des pays du nord comme la Norvège ou la Suède.
C'est évidemment avec plaisir qu'on retrouve la téméraire Elsa et sa brave Anna, ainsi que le reste de la compagnie composé du bienveillant Kristoff, de l'inévitable Olaf qui fait toujours preuve d'une gentillesse incroyable et du beau cerf Sven. Exactement les mêmes personnages, avec le même état d'esprit de l'aventure et la même amour familiale, c'est juste qu'on les voit agir dans un tout nouveau contexte, dans le but certain d'apporter un vent de fraîcheur à la série de films. Sur ce point, il marche aussi bien que la qualité d'animation qui est d'un niveau artistique irréprochable, alimentée par quelques scènes d'action bien poussées et accrocheuses. Par contre, il y a d'autres points qui marchent moins bien que ceux que je viens de citer.
Il me semble avoir vu quelques bonnes idées pour créer un nouveau concept du genre aventure mais j'ai souvent eu la sensation de voir quelque-chose qui n'a jamais abouti. Il y a plusieurs pistes qui sont abordées mais c'est assez mal exploité dans l'ensemble, c'est un peu paresseux à plusieurs endroits. Après, ce n'est peut-être pas le traitement scénaristique qui pose problème mais je dirais plutôt la surcharge de chansons. Oui ! Je tiens à le préciser ! Même si je m'attendais à entendre régulièrement des chansons, j'ai trouvé que non seulement il en y avait beaucoup trop mais en plus, ça casse l'ambiance générale à tous les coups.
Toutes les 10 minutes, il y a une chanson qui sort et très franchement, ce n'est pas un rythme que le public ne peut accepter. Cela m'a un peu cassé les pieds mais heureusement que le spectacle vaut tout de même son coup d’œil, ce défaut problématique est compensé de justesse par la bonne de divertissement que la production génère adéquatement du début jusqu'à la fin. Même si cette suite ne surpasse pas le premier, c'est un film d'animation tout à fait plaisant à voir, truffé de magnifiques images environnementales, fait sous la base d'un contexte assez similaire à celui d'un film d'enquête et réalisé pour attirer des adultes avec son ton plus sombre et moins enfantin que celui du précédent volet. 7/10
Nos parents ont eu deux filles, cette victoire c'est la notre et bien sur, nous continuerons d'agir ensemble.