Avant Propos:
J'ai kiffé La Reine des Neiges 1 et lui ai attribué la note honorable de 8/10.
C'est toujours bon de le préciser pour savoir où vous mettez les pieds, ... ou les yeux, ce qui parait plus judicieux...
Ma critique:
Avant même d'être réalisé, ce film avait déjà acquis des millions d'entrées.
Suite directe de la Reine des Neiges 1, ce deuxième opus a 2 objectifs:
- engranger un max de pognon directement en salle
- relancer la franchise et faire vendre encore plus de produits dérivés
Nul doute que ça va marcher.
Et moi-même j'ai apporté ma petite pierre à l'édifice Disney ce jour, en m'acquittant de ma tâche de papa, c'est-à-dire en payant des places de cinéma et en assistant à la séance avec mes bambins, tels les autres moutons de parents, mis à part peut-être, le fait d'en être conscient, ce qui, entendons-nous bien, ne change strictement rien à l'affaire. Le PDG de Mickey s'en fout pas mal, de l'argent c'est de l'argent.
J'aurais quasiment pu écrire ma critique avant d'avoir vu ce blockbuster, qui s'est largement acquitté de son premier objectif. Il a d'ores et déjà rapporté 1 milliard et 325 millions de dollar pour le modique budget de 150 millions de dollar de production le propulsant, pour le moment, au 3ème rang du box office mondial de 2019 (autopromo de ma liste: https://www.senscritique.com/liste/Box_Office_Mondial_2019/2587293), à côté de ses autres comparses Disney qui colonisent ce classement.
Pour rapporter gros, rien de telle qu'une suite! La recette est ensuite très simple, il n'y a plus qu'à tirer sur le même fil que son prédécesseur et à suivre exactement le même cahier des charges. Ce sera fade, forcément moins bien et dénué d'originalité, mais l'argent rentrera à coup sûr.
Ici, Elsa, Anna, Kristoff, Sven et Olaf repartent dans une nouvelle aventure! La glace, c'était cool, mais la forêt enchantée (notez l'originalité) compte également le feu, l'air, l'eau et la terre comme éléments à maitriser. Notre jeune Avatar ou Lilou Dallas Moultipass (choisis ton camp), va donc, par inadvertance réveiller les esprits de la forêt et devoir aller les apaiser pour sauver Arendelle!
Pour ce faire, nos personnages du premier opus vont se métamorphoser en caricatures d'elles-mêmes: Olaf fera le clown, Kristoff foirera sa demande en mariage en mode running gag, Sven fera MMMh avec d'autres rennes, Anna voudra aider sa sœur et Elsa fera tout pour se la jouer solo pour ne blesser personne et tout le monde chantera sans cesse des chansons chiantes. On n’omettra pas de nous faire bouffer le plus de clins d’œil possibles au point de faire de l'ombre à Pascal Sevran! (Si tu es né(e) après 1990, tu auras du mal à appréhender mon humour de génie!)
Le scénario suivra nécessairement la trame: situation critique, résolution, happy ending et puis au bout d'un moment, ce sera fini! LIBEEEEREEEEE, DELIVREEEEEEE!!! (désolé, fallait que je la fasse).
Ce qui sauve le film c'est qu'avec le budget colossal qu'ils avaient, l'animation est de qualité. Il reste quelques vannes un peu marrantes. L'histoire pourrait être à peu près sympa si elle n'était pas hachurée par les musiques gnangnan. Les enfants ont aimé (autopromo, je m'en fous, je fais ce que je veux c'est ma critique: https://www.senscritique.com/liste/Le_cinema_by_mes_loulous/2590061).
Reste que si je ne mettais pas la moyenne, ça voudrait dire que je me suis vraiment fait enfler d'une vingtaine d'euros en achetant mes places et que j'ai perdu mon temps...