Disney, je me méfie de vous maintenant ! Et je ne parle pas seulement de cette tendance à tout racheter pour formater le cinéma à votre image ou de la Phase 4 du MCU qui s'est déjà écrasé sur un mur avant de commencer, mais cela touche aussi vos grands classiques d'animation !
Zootopie serait un des meilleurs films d'animation de tout les temps s'il ne gâchait pas tout avec une mauvaise interprétation de sa morale anti-raciste (parce qu'on est tellement tous pareil, que les différences n'existent pas. Le conflit entre Judy et Nick est une des pires scènes pour un film Disney).
Vaïana a de belles images et ne tombe pas dans le cliché du père chef de village qui n'est pas content que son enfant soit une fille (ce qui mérite d'être applaudis), mais son scénario repose sur une incohérence monstrueuse que même le film souligne, l'humour est débilisant, les protagonistes ne sont pas attachants et c'est quoi la morale à la fin ? Pour avoir prouvé qu'on avait raison, on a le droit de forcer tout son village à quitter leur île alors qu'il n'y avait pas de problème pour rester y vivre ?
Et Ralph 2.0... Oooooh, Ralph 2.0, même des suites Disney Toon comme Le Bossu de Notre-Dame 2 ou Pocahontas 2 (qui ne sont pas dépourvus de qualité) ne sont pas aussi insultant sur le matériau de base T-T.
Alors malgré les bande-annonces épiques pour la Reine des Neiges II, je craignais être une nouvelle fois déçu. Surtout qu'il s'agit de la suite de la Reine des Neiges. Et, j'avais adoré ce film...
Je comprends que les gens ne l'aiment pas vu comment Disney l'a exploité, mais ça reste un bon film, les seuls défauts qui sont vraiment irritants sont le traitement de son antagoniste et la fin où Anna se met en couple avec Kristoff qui est une finalité assez hypocrite (alors que même Rebelle qui est le Pixar que je déteste le plus a compris qu'une princesse Disney n'avait pas besoin d'avoir trouvé son mec à la fin du film, mais bon, vu que ce film est sexiste envers les hommes...).
Du coup, nous voici 6 ans plus tard avec la suite de la Reine des Neiges et pour quel résultat ?
Je trouve que le film a des moments incroyables, mais n'atteint pas le statut de bien avec "très".
La première moitié du film a un problème de rythme, soit il se passe trop de chose rapidement pour qu'on comprenne vraiment ce qu'il se passe, soit il est trop lent et ajoute des informations inutiles. Il a bien des moments un peu plus équilibré, mais ce problème de rythme fait qu'on a beaucoup de mal à rentrer dedans. Le pire moment reste la chanson de Kristoff, qu'elle soit bonne ou non, on s'en fiche, elle casse totalement le rythme et on n'en a rien à foutre, on a juste envie de passer à la scène suivante.
Et c'est dommage, car l'histoire qu'on nous raconte vaut le coup d'œil avec son lot de twist et de bonne mise en scène ! Voici une liste non-exhaustive des trucs bien qu'on retrouve, attention, je spoil le film :
L'univers qui s'étoffe, les origines des pouvoirs d'Elsa, qui ne sont pas décevante comme peuvent l'être les origins story de personnages originaux du cinéma dont on n'en n'avait pas besoin.
L'implication des parents d'Anna et Elsa dans tout ça. Et ces dernières qui assistent aux événements qui montrent leur mort, un instant très fort et qui contredit la folle théorie comme quoi les parents d'Anna et Elsa ont survécu et qu'ils sont en faîtes les parents de Tarzan, c'est Mayo-Lek qui va être content.
Et au passage, très bon set up pay off avec l'eau, ça permet de pardonner, entre autre, la fausse mort d'Olaf.
Les enjeux bien mis en valeur.
La vérité sur Arendelle dont les dirigeants n'ont pas toujours été clean. D'ailleurs, c'est sympa de ne pas exploité le cliché du mal entendu sur l'histoire de guerre entre Arendelle et le peuple de la forêt. Alors certes, ce n'est pas non plus original, mais c'est tellement rare de montrer que le camp des héros est en tort, surtout quand c'est aussi bien fait dans un dessin-animé Disney.
Anna qui est prête à sacrifier Arendelle (la ville, son territoire, pas les habitants) pour réparer les fautes du passé. Ok, la ville n'a pas été détruite, mais Anna a provoqué ce qui était sur le point de le détruire et je suis content que les esprits qui tourmentent Arendelle prenne juste en compte les intentions.
-Allez bonus : J'adore les réactions d'Anna lors de la demande en mariage de Kristoff, c'est tellement réaliste et mignon que ça pardonne ses moments têtes à claques lorsqu'elle interprète mal les premières tentatives de Kristoff.
J'ai adoré l'histoire quand j'ai pu enfin me plonger dedans, mais je ne peux pas faire main basse sur le problème de rythme du début, et même sans cela, il y a toujours des choses à redire :
-Si on résume brièvement le film, on se rend
que le schéma est le même que dans le premier film : Elsa fait une connerie, Elsa veut être seule, Anna sauve Elsa et Elsa sauve la situation. Alors ils arrivent à le réinterpréter, mais ça reste globalement la même chose.
- On introduit de nouveaux personnages qui promettaient d'être intéressant, mais qui ne sont pas utilisé.
En ce qui concerne les chansons, elles sont aussi nombreuses que dans le 1er film et s'enchaînent aussi vite, mais elles ne restent pas autant en tête, et c'est dommage, car j'ai adoré la chanson d'Olaf, la nouvelle chanson d'Elsa qui succède à "Let it go" (d'ailleurs, on voit un passage marrant où Elsa se moque de ce moment, j'espère que les gens qui n'aiment pas "Let it go" le relèveront) et la chanson d'Anna qui est juste après. Mais sinon, l'ambiance musicale à vraiment quelque chose de mystique avec la voix qu'entend Elsa.
Et justement, c'est l'élément auquel je dois faire attention lors d'un re-visionnage. Est-ce que cette histoire de voix qu'Elsa entend dans sa tête n'est pas en contradiction avec le 1er film ?
Visuellement, c'est très joli, mais on est dans Disney, même Ralph 2.0 qui est une m***e a un super visuel (même s'il ne sait pas comment marche internet pour rendre son univers crédible). Mais la scène où Elsa dresse la mer et ce qui en suit m'ont beaucoup marqué par leurs visuels spectaculaires, aussi beau que tout le film Promare, sauf que là, on sait où donner de la tête. Ce passage était vraiment épique.
Épique, le mot qui conviendrait le mieux au film. Les moments forts ont tous quelque chose d'épique et c'est surtout cela que j'ai envie de retenir quand je pense à ce film.
Mais la fin me donne une étrange sensation, comme si le seul et unique rôle de ce film était de justifier un nouveau statu quo pour les personnages afin de préparer un 3ème film. Et je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose... ça le serait si un 3ème film était en préparation et qu'il était exceptionnel, et je veux tout dans ce film : La petite-amie d'Elsa, la rédemption de Hans, la confirmation de la théorie sur le vrai méchant de la Reine des Neiges (si vous ne connaissez pas : https://www.youtube.com/watch?v=GRzysboZROE c'est juste parfait pour justifier les défauts du premier film)
Je suis très satisfait de mon visionnage de la Reine des Neiges 2, à un point où j'ai peur de le revoir en y décelant plus de défauts. Mais en attendant, je le recommande et si vous détestez la Reine des Neiges pour son exploitation commerciale, je ne peux que vous conseillez de mettre votre rancœur de côté.