Le film n'est pas mauvais. Il est somptueux mais regardant les 2 en boucle(merci les enfants) je vois à quel point le premier était mieux fait:
1. Les chansons. Ce n'est pas les chansons qui me dérangent(question de goût) mais la façon dont elle sont insérées dans le film. Dans le premier, les chansons accompagnent l'action et racontent quelque chose(évolution d'elsa en reine de neiges, l'ouverture des portes montrant la peur d'Elsa Vs l'engouement d'Anna, l'enfance de Sven, ..). Dans le 2 c'est l'inverse ça arrête l'action la plupart du temps et ne contribue pas à l'histoire. Le chant d'Anna, de Sven,.. tous "bloquent" l'avancée de l'histoire et ne s'inscrivent pas dans l'avancée de l'histoire.
2. Les personnages secondaires sont invisibles et ne contribuent pas à l'histoire. Sven ne sert à rien, sa demande en mariage est du vu/revu. On pourrait l'enlever de l'histoire ça ne changerait rien. Idem pour les Northuldra ou garde d'Arendel. Ils sont peu creusé/important. Idem pour les trolls qui a part pour le teasing "est-ce qu'elsa sera assez forte" ne servent à rien ?
3. Olaf prend trop de place: Il était le personnage "rafraichissant" du premier mais là après Anna, Elsa c'est le 3ème perso le plus présenté du film alors qu'il ne contribue en rien à l'histoire principale. C'est l'overdose
4. L'histoire du 1 n'est basée sur aucun danger extérieur mais bien sur la complexité d'Anna/Elsa à vivre avec les pouvoirs d'Elsa. Ici on créee une pseudo menace mais qui en pratique n'est jamais vraiment menaçante.
5. Beaucoup d'éléments du scénario sont top peu approfondis voir inutiles/contradictoires. Pourquoi montrer le bateau des parents ? A part pour casser les théories imaginées sur les parents d'Elsa ? A quoi sert la carte découverte ? Pourquoi Anna est gelée quand elle découvre la vérité ? Pourquoi Elsa a du cacher ses pouvoirs si sa mère savait ce que c'était ? C'est quoi ce qui appelle Elsa à AthoAllhan ? Pourquoi les Northuldra ou garde d'Arendel ont l'air si peu agressifs les un envers les autres alors que ça fait plus de 20 ans qu'ils se battent ?
Bref, le 1 était plus dynamique pour ses chansons était plus cohérent dans son histoire et se centrait sur la relation Anna/Elsa et leur mal-être ce qui était inédit.
Tout n'était pas parfait. Le traitement de Hans était mauvais selon moi. Sa transformation en méchant qui avait tout calculé depuis le début n'était pas crédible par exemple. On voit des plans sans Anna où il sourit béatemment d'amour ce qui n'a aucun sens s'il était déjà en train de comploter. Il aurait été plus cohérent qu'il soit vraiment au début amoureux d'Anna mais qu'à force de gouter au pouvoir de diriger Arendel il bascule et décide de se débarrasser d'Anna.
Disney est en train de changer ses codes mais entre pour le coup dans un domaine qu'il ne maîtrise pas et fait de grossières erreurs en terme d'évolution de personnages/cohérences d'histoire. Ca passait avant avec le classique Princesse/Héros/Méchant mais plus avec les nouvelles(bonnes) idées amenées. Du coup, il faut être plus rigoureux. Et pour ça le 1er était plus rigoureux que ce 2ème opus.
Encore une fois ce n'est pas un mauvais film. Mon fils se bidonne en le voyant. A la première vision il est très agréable mais à force de le regarder j'en vois de plus en plus les faiblesses.