Spoilers concernant les thématiques et messages abordés par le film, je préviendrai quand j’aborderai ces sujets.
Encore une suite dont l’existence n’était clairement pas utile… et encore une suite réussie malgré ça. J’ai adoré le film, néanmoins, contrairement à un film comme Ralph 2.0, je pense qu’il est absolument nécessaire d’aimer le film précédent pour aimer celui-là. Les évènements du premier film sont constamment référencés en jouant à fond sur la carte du fan-service, sans doute parfois un peu trop si on est pas très fan (moi ça ne m’a pas gêné par exemple, mais ça peut être rebutant). De même, bien que le film soit très différent du premier, on reste sur les mêmes personnages (les nouveaux personnages sont totalement secondaires), avec toujours évidemment le duo Elsa et Anna autour desquelles est centré le récit. Du coup, si vous n’aimez pas ces personnages, ça risque d’être compliqué.
Le premier film avait un aspect technique assez en retard par rapport aux autres productions Disney/Pixar de l’époque, et la direction artistique était franchement monotone (de la neige et des montagnes quoi). Ici on est dans l’exact opposé, tout ce qui a trait à l’aspect visuel, que ça soit technique ou artistique est dingue. Je vais pas m’attarder sur l’aspect technique si vous avez vu des films récents de Disney/Pixar, c’est dans la même veine. Par contre la DA est magnifique, on a le droit à des couleurs déjà cette fois, et ça change vraiment tout. Et en plus de ça la photographie du film est ultra soignée. Pendant le film je me suis dit plusieurs fois « Putain vivement que le blu-ray sorte pour que je puisse me faire un fond d’écran de ce plan là ». Il y a plein d’idées visuelles, notamment avec les pouvoirs d’Elsa qui rendent super bien à l’écran.
Est-ce que les musiques sont aussi bien que dans le premier ? Oui. Est-ce qu’on aura un nouveau phénomène « Libérée, Délibrée » ? On verra, mais je ne pense pas. La principale différence entre les chansons des deux films est que celles du premier sont super catchy, là un peu moins, elles sont plus tournées sur les émotions des personnages. Il y en a beaucoup en tout cas, loin d’être toutes de la même qualité malheureusement. J’ai pas regardé l’heure mais dans la première demi-heure je pense qu’il y en a facile 5. Puis ça se calme un peu et les meilleures sont à la fin. J’ai vu le film en anglais, donc je ne peux pas juger de la prestation de la nouvelle doubleuse d’Elsa. En tout cas Idina Menzel et Kristen Bell défoncent tout et mettent tout leur coeur à l’ouvrage, et ça se sent ! J’en ai eu des frissons, en particulier dans les dernières chansons encore une fois. En tout cas, j’espère quue vous allez les aimer parce que dans tous les cas vous risquez de les entendre un moment…
Le film dure 1h43, pourtant quand approchait la fin, je pensais vraiment être à une heure de film max. Le rythme est vraiment ultra soutenu, il y a presque aucun temps mort à part pour laisser à Olaf de faire des blagues (qui font presque toujours mouche, miracle !), ça va même un peu trop vite à mon goût on a pas le temps de respirer. Globalement je trouve le film un peu trop ambitieux pour sa longueur. Je vais détailler après, mais le film traite de plein de thématiques différentes et elles sont vraiment intéressantes, mais toutes ses thématiques n’ont pas vraiment de lien entre elles, et on tombe dans les travers des films destinés aux enfants : Le film ne doit pas être trop long. Et de tous les Disney c’est un des premiers où je me dis qu’il perd beaucoup à durer si peu de temps (pourtant c’est la durée classique d’un film du genre), tout simplement parce que justement, il veut raconter beaucoup de choses. Et c’est très bien, j’adore ça, c’est une des raisons qui font que j’ai kiffé le film d’ailleurs. Mais diable prenez votre temps pour relier tout ça dans un tout plus cohérent…
J’aborde à partir d’ici les thématiques et messages du film (à mon sens), je ne vous conseille pas de lire si vous n'avez pas vu le film et que vous accordez de l'importance à la découverte des messages et thématique d'un film.
La Reine des Neiges II aborde donc un tas de sujets différents et le fais pour développer ses personnages, principalement Elsa et Anna donc. C’est un gros contraste avec le premier film à mon sens qui avait un seul message bien distinct, clair et précis, là c’est assez éparse et très riche, je m’y attendais pas mais j’en ai été très heureux car c’est quelque chose dans un film auquel j’accorde beaucoup de valeur. Une des plus importantes est l’acceptation de soi. Elsa, qui a toujours eu du mal à se trouver, s’est vue imposée de devenir reine d’Arendelle, qui est un rôle qui ne lui sied pas vraiment. Le film est avant tout une quête identitaire pour Elsa, et la chanson « Show Yourself » est pour moi la chanson de la transformation et l’équivalent de « Let it Go ». Elsa apprend enfin à être celle qu’elle veut être, et à s’accepter.
L’évolution de Anna sera principalement sur sa relation avec sa sœur. En effet celle-ci est totalement désintéressée, elle ne pense jamais à elle, mais qu’à aider les autres, principalement sa sœur (elle est géniale, je l’aime). Sa dépendence envers sa sœur est quelque chose qui l’empêche de vivre pour elle, ainsi son voyage dans le film sera pour apprendre à vivre pour elle. Cette fois-ci la chanson montrant son évolution est « The Next Right Thing ». Ces deux chansons sont particulièrement puissantes car en plus d’être celles où Idina Menzel et Kristen Bell se lâchent, elles sont des vecteurs du développement des personnages très efficaces.
La Reine des Neiges 2 est aussi un film écologique. En effet, la quête identitaire d’Elsa a pour but premier de sauver Arendelle d’un désastre. Ce désastre est prévu depuis longtemps, le père des sœurs leur en parlait dans un flashback de quand elles étaient enfants, et bien que cela fait peur, il est évident que rien n’est fait pour améliorer la situation. Les parallèles avec la situation actuelle de l’urgence climatique sont nombreux, et c’est toujours cool de parler de ça, surtout que là c’est particulièrement bien fait.
Une des premières scènes sur laquelle s’ouvre le film est une chanson qui prône la montonie de leur situation et de leurs vies. Il s’agira là aussi de montrer que le changement est important, cela est fait à travers plusieurs des autres messages du film, notamment Elsa qui apprendra à changer pour devenir celle à laquelle elle apsire être, ou encore encore une fois vis à vis des changements à effectuer pour prévenir la situation d’Arendelle (le parallèle avec l’urgence climatique donc). Ce changement se fait particulièrement pour réparer les erreurs des ancêtres et de ceux qui nous ont précédés (certains pourraient dire que le film n’est pas tendre envers les boomers).
Il est bien mis en avant que les souvenirs et le passé sont importants, afin de ne pas répéter les erreurs passées et pour pouvoir les réparer (certains y ont même vu une critique du colonialisme, ce qui est cohérent, mais le message ne s’arrête pas là à mon sens).
Encore une fois le film est ultra riche thématiquement et vraiment passionnant. C’est mon interprétation personnelle des messages du film avec des avis que j’ai lu ça et là avec lesquelles j’étais d’accord, mais je ne doute pas que vous pourrez également y trouver autre chose. Mon regret est encore une fois que ces différents développements ne soient pas toujours un tout cohérent mais soit un peu éparpillés parce qu’il faut rentrer tout ça en 1h30…
Merci d’avoir lu, en espérant vous avoir donné envie de voir le film parce que je le trouve sacrément bien !