A 60 ans, Clint parodie son image de dur à cuire avec ce rôle de flic usé et taciturne, une sorte de pachyderme de la police qui pourrait aisément être un cousin proche de Harry Callahan, la distanciation en plus, au sein d'un polar frénétique et sans temps morts. Il se retrouve face à un bleu de la police (un "rookie") incarné par un Charlie Sheen qui sortait d'une cure de détintox salutaire amorcée par ce film ; à l'occasion de la sortie du film, j'avais lu un article qui disait que Sheen était redevable à Clint de l'avoir sorti de l'enfer de la drogue en lui proposant ce rôle. L'ami Clint aime bien ce genre de film musclé et décomplexé qui est un véhicule idéalement rentable au box-office, ce qui lui permet de monter des projets plus ambitieux et plus personnels comme Bird, Chasseur blanc, coeur noir ou Sur la route de Madison... Le film aligne un cocktail explosif d'humour fait de répliques chiadées et de scènes d'action nerveuses et punchy, dont le clou est le "jump" d'un cabriolet Mercedès 500SL entre 2 immeubles ; la scène d'ouverture permet également au cascadeur Terry Leonard (as de sa profession à l'époque) de massacrer allègrement une vingtaine de caisses de luxe lors d'une poursuite démentielle bien filmée d'un camion-remorque chargé de voitures, et c'est pas des caisses en fibre de verre maquettées, mais bien de vraies Porsche ou Ferrari balancées à la figure de Clint qui slalome pour les éviter... j'ignore quelle fut la facture, ou alors ces caisses avaient de sérieux vices de fabrication et bonnes pour le rebut. Côté scénario, ça n'est guère original : un vieux dinosaure de la police se voit adjoindre un novice, tous deux sont apparemment inconciliables, mais ils finiront par s'apprivoiser mutuellement, bref le roublard Clint arrive à empaqueter ses personnages de belle façon, et offre aussi un irrésistible duo de méchants campés par Raul Julia et Sonia Braga, dans ce buddy movie aux scènes d'action spectaculaires.