J'y croyais jusqu'à ce que je découvre que ça se passe dans le futur. Donc en fait, j'ai vite déchanté après avoir lancé le film. Mais bon, je suis resté au cas où. Et c'est vrai que c'est pas si mal. Mais un tel projet sans un budget plus important, c'est très casse gueule.
L'intrigue en soi n'est pas vilaine, mais elle aurait gagné à être simplifiée un peu plus (notamment pour la mise en place qui est un poil trop longue) et à développer les personnages. Les conflits ne se ressentent pas assez, on suit le récit avec trop de distance. Heureusement de bonnes idées arrivent, comme le fait de rencontrer Mary Shelley, le fait aussi que le héros parvient à se la taper ; quant aux liens avec le bouquin d'origine, il y en a trop, si bien que ça en devient une sorte de remake sans vraiment l'être, c'est embêtant.
La mise en scène est un peu kitsch mais la mise en scène, elle, est plutôt sobre, du coup ça ne colle pas trop quand on voit Jon Hurt dans sa superbe voiture en scène dramatique bien découpée, ça casse l'ambiance. Un peu comme si James Cameron avait tourné Titanic de la même manière niveau caméra mais que Leo portait un moule bite : la scène 'je suis le roi du monde' n'aurait pas le même impact. Les acteurs sont motivés et font bien le boulot. Les effets spéciaux restent corrects ; le maquillage du monstre n'est pas terrible au niveau du design, mais le maquillage en soi est plutôt bien foutu.
Bref, décevant ce film.