Le courage de nos ambitions !
Oui, les personnages sont caricaturaux et c'est totalement manichéens, oui, le scénario est en mousse, oui, c'est plein de bons sentiments mais est-ce qu'on attend vraiment un chef d’œuvre du 7ème art quand on s'apprête à lancer Legally blonde ?
Non seulement c'est un divertissement honnête mais j'ajouterais que le message est profondément bon : que vous soyez blonde, femme ou plus largement humain si vous voulez, vous pouvez, vous valez mieux que ce à quoi vous vous bornez ! (et en plus vous pouvez être belles ET intelligentes ET intègres, la classe).
L’héroïne, totalement féminine, présentée comme une jolie fille un peu naïve, ne gagne pas ses galons par un tour de passe-passe, elle travaille dur -parce qu'elle en est capable !-.
Et au delà de l'aspect comique du procès, gagné grâce à Cosmo, et autres gags sur la culture "fille" qui aide la protagoniste à triompher, reste l'idée qu'une singularité ou un trait de caractère atypique peuvent faire la différence et devenir une force !
Non ce n'est pas un chef d’œuvre, loin s'en faut ! Mais c'est clairement le plaisir coupable qui donne la pêche après une journée en demi-teinte !