Sorti au début des années 90 pour le marché de la vidéo, Revenge of Billy The Kid est un film britannique de Jim Groom qui deviendra Crados Familiy ou La Famille Cradingue pour son exploitation en VHS en France. Un titre loin d'être mensonger et qui surfait un peu sur la popularité des fameuses images à collectionner de l'époque Les Crados. La Famille Cradingue est un premier film qui cultive l'art du mauvais goût mais qui dépasse assez rarement le stade de la farce de sale gosse.
La Famille Cradingue c'est donc la famille McDonald qui forcément a une ferme (Hi Ha Hi Hia Ho) et trois enfants tous prénommé Ronald ou Ronnie, fille comme garçons. Tout ce petit monde vit reclus dans une petite île en retrait du continent avec lequel elle commerce de bons produits de la ferme. Mais lorsque le vieux McDonald décide de taper sa biquette il en résulte la naissance de Billy une créature hybride et monstrueuse rejetée par la famille malgré les tentatives de la fille d'apprivoiser le gosse mi bouc-mi humain. Laissé pour mort Billy reviendra se venger de son propre clan.
La Famille Cradingue est une comédie horrifique qui va jouer à fond la carte du trash et du mauvais goût ; autant dire que si vous avez l'estomac fragile, le palais délicat et le plaisir de l'humour plus fin qu'un trait d'esprit sur du papier à musique vous pouvez carrément passer votre chemin. Ici ça crache, ça bave, ça pisse, ça pète, ça éructe, ça ronfle, ça baise, ça chie, ça se goinfre, ça jure, ça picole, ça transpire, ça laisse des traces au fond du slibard et ça perce des furoncles bien dégueulasse et plus gros qu'un œuf à la fourchette. Seulement voilà malgré toute cette application et surenchère dans la vulgarité un peu crasse le film n'est jamais vraiment drôle ni choquant. On retiendra tout juste quelques dialogues tendancieux comme "Si t'es en chaleur demande à tes frères comme d'habitude" ou le cadavre du pauvre grand père balancé à pourrir sur le tas de fumier, car pour le reste on se lasse assez vite de cette ambiance crasseuse émaillé de bruitages de pets sonores. Le trait est bien trop gras et l'humour trop systématiquement provocateur pour vraiment convaincre et c'est d'autant plus dommage que le casting lui est vraiment bon. Jackie D Broad marque les esprits dans la grosse carcasse de cette mère obèse et cradingue dont le langage fleuri a poussé à l'évidence sur un tas de fumier, Michael Balfour est parfait en patriarche grossier, grimaçant, alcoolique et fornicateur de chèvres et les deux frangins débiles sont parfaitement interprétés par Trevor Peake (et colegram) et Bryan Heeley (vraiment phénoménal lalalalala). Il fallait bien une petit touche de douceur et de beauté dans cette flaque visqueuse de fange mal odorante et elle est incarnée par la douce et jolie Samantha Perkins dans ce qui reste son unique rôle au cinéma, la comédienne apporte un peu de fraîcheur avec un personnage un poil plus positif et moins chargé d'immondices qui souhaite s'extraire du cloaque familiale par l'amour.
Si le film n'est pas vraiment drôle et que ces provocations trash sembleront un peu vaines et inoffensives aux amateurs de John Waters et Cie en revanche sur le registre de la série Z horrifique La Famille Cradingue fait plutôt le boulot. La créature moitié bouc moitié humaine qui ressemble à une figure du diable dans un récit de folk horror est franchement une réussite d'autant plus que pour ne rien gâcher elle est aussi anthropophage et traitée avec un certain premier degré (non elle ne pète pas à chacune de ses apparitions). Le film rend aussi un hommage très appuyé à Sam Raimi avec un anti-héros avec tronçonneuse (le petit ami de Ronnie) et des plans de steadycam glissant sur le sol boueux de la ferme : histoire de totalement expliciter les références on trouvera même une affiche d'Evil Dead dans le décor. Sans être outrageusement gore le film comporte quelques séquences ou ça saigne pas trop mal avec moult utilisation des objets de la ferme, en tout c'est clairement dans ce registre plus horrifique que le film de Jim Groom tire le meilleur de son script et de son histoire nauséabonde.
Sympathique quoi que un peu lassant sur la longueur, La Famille Cradingue fait partie de ces petites comédies affreuses , sales et méchantes dont on rit bêtement deux secondes puis qui se dissipent très vite dans l'air du temps , un peu comme comme un pet en pleine tempête.