J'étais tombé sur ce film en brocante et il m'avait fait de l’œil tant cette copie bas de gamme de Chucky (dont je ne suis pas fan) semblait être nulle, d'autant plus que les notes sur internet semblent unanimes, c'est avec un plaisir sournois que j'ai fini par le regarder avec mon frère. Finalement, j'en ressors assez étonné de la qualité du métrage.
Son manque de budget est visible dans l'animation de la marionnette, on ne la voit que rarement bouger avec ses jambes ou ses bras mais le montage est assez efficace pour nous faire croire qu'elle marche ou saute pour tuer. Les seules fois où on le voit vraiment marcher, c'est au loin et dans le noir. Ca marche malgré tout.
On a beaucoup de mouvements de caméras efficaces qui créent de l'horreur et du suspens, parfois même ça ose un trans-trav, excellent. Le film ne boude pas non plus son plaisir sanglant sans jamais trop en faire.
Beaucoup d'éléments d'horreur passent donc par le hors-champ, un simple plan sur l'arme qui fait des va et viens sans qu'on ne voit l'impact suffisent à créer une tension chez le spectateur. Les quelques gouttes qui giclent en champ renforcent la tension.
Un exemple de plan génial : Zoé demande à Pinocchio si c'est lui qui a tué David, Pinocchio répond que non, Zoé lui demande de le promettre et Pinocchio promet que non. C'est alors que la caméra se tourne vers le mur, éclairé par des phares de voitures projetant l'ombre de Pinocchio de manière à ce que son nez s'allonge une fraction de seconde. C'est rapide et efficace, on comprend tout de suite la symbolique sans que ça l'appuie lourdement et je trouve ça PARFAIT.
On a quand même le droit à une animation de la bouche de la marionnette dans une scène, ce qui permet au réalisateur de jouer avec le réel et à perdre le spectateur.
Le suspens est très bien géré et le film joue sur la perception des personnages, perdant le spectateur au fur et à mesure quant à la vérité qui lui échappe pendant l'entièreté du film. On ne sait jamais vraiment qui tue, est-ce la marionnette ou est-ce Zoé ? Bien que le psychiatre, à la fin du film, nous arrose d'une réplique que je trouve fantastique, on restera dans le flou et une sorte de frustration jouissive.
Pour finir, je l'ai vu en VF et le doubleur de Pinocchio est incroyable, c'est drôle et en même temps terrifiant.