Vous ne me croirez jamais mais en revenant du sport, j'ai vu un troupeau de licornes. Puisque je vous le dis, c'est que c'est vrai, et ne croyez pas ceux qui vous disent que non, que ça n'existe pas, car moi JE SAIS.
Toute cette intro pour dire que La Révélation des Pyramides est du même acabit. Pire, il s'avère dangereux. Reprenant pas mal de pseudos sciences, dont celle des anciens astronautes et de "l'équateur penché", qui consiste à dire que si certains sites sont alignés, ce n'est pas une coïncidence, tout, dans ce documentaire, sonne faux.
D'obédience complotiste, d'une malhonnêteté intellectuelle abyssale, alignant les théories foireuses et tentant de discréditer les sciences humaines ayant fait leurs preuves concernant l'histoire, la construction et l'Egypte en général, ce documentaire autoproclamé aligne les certitudes comme des perles usant de biais grossiers sur un rythme qui devient épuisant pour le cerveau s'il n'a pas déconnecté avant.
On pourrait rigoler de ce truc qui à aucun moment, ne fait preuve de rigueur scientifique, ni même n'interroge de spécialistes du sujet. Techniquement, il s'avère être un "Alien Theory " grand format. Et c'est loin d'être flatteur.
Sauf que oui, mais non en fait. Comment ce machin fait-il pour exister ? Comment les gens font ils pour tomber dans ces pièges grossiers ? Comment tant de conneries peuvent elles être débitées à la seconde ? Un exemple ? Pendant que les Égyptiens faisaient les pyramides, cet étron bien fumant affirme le plus sérieusement du monde que le reste du monde était encore à la préhistoire, car les gens étaient encore vêtus de peaux de bêtes. Et ce n'est pas la seule chose dérangeante. A vrai dire, il n'y aurait eu que celle là... Mais les biais de vérité et cognitifs sont trop nombreux pour laisser passer.
Quand on sait que celui qui se cache derrière cette merde, Jacques Grimault, est un type dangereux dérivant vers le sectarisme, il y a de quoi avoir peur. Peur que cette merde sanglante devienne une norme. Peur qu'un jour, des gosses disent à leurs parents que leur instit a voulu les instruire en leur montrant un documentaire sur les pyramides, et que finalement, c'est une intelligence supérieure qui leur a transmis comment faire car eux, ils ne pouvaient pas avec leur matériel rudimentaire. Le pire c'est que beaucoup de gens ont apparemment vu ce miasme fumant et en parlent autour d'eux!
Et quand je dis "dangereux", ce n'est pas pour rien, même Squeezie ( qu'on l'aime ou non n'est pas la question), s'y est laissé prendre ! Alors, oui, il s'est excusé de s'être laissé berner de la sorte, suite à la réaction de plusieurs vidéastes sérieux sur le sujet . Mais Squeezie, il a aussi des fans, qui doivent se compter en millions. Combien ont pris ça pour argent comptant ? Ses excuses prouvent qu'au moins il ne les prend pas pour des idiots et qu'il a su reconnaître qu'il avait fait une erreur. C'est à mettre à son crédit.
Pour en revenir au truc, ce qui me console, c'est que si les réseaux, les sites de vidéo permettent de répandre son idéologie dangereuse, ils permettent aussi de contrer et de mettre en garde les gens contre ces merdes faites par des complotistes de la première heure grâce au débunkage, appuyé sur des faits, des théories et des vérités établies.
En revanche, il faudrait toutefois fermer RMC Découverte. A moins qu'ils ne fassent un reportage sur les licornes, là, je pourrais peut-être recommencer à regarder.