Tombée par le plus grand des hasards sur ce documentaire, je ne peux que rester partagée a son propos...
Si vous etes enclins a vous émouvoir de la première démonstration mathématique qui prouverait que les castors lapons sont hermaphrodites , je vous déconseille très vivement de regarder ce film qui a coup sur vous mettra le cerveau en lambeaux pour plusieurs jours ou meme plusieurs semaines, renversant totalement les bases historiques conventionnelles...
Si vous etes en revanche certains de garder la tete froide, quelle que soit l'issue du film ( et sachez d'ores et déja que les hypothèses formulées en fin de documentaire peuvent paraitre fantasques, mais avec un bon montage et une musique angoissante, on y croirait presque ... ), jetez vous sans réfléchir dans la vidéo ! A mon humble avis très interessant jusqu'au moment ou les réalisateurs se mettent a formuler des hypothèses vaseuses... Force est de constater que la première heure, qui expose seulement des faits, produit pour le moins un effet étrange .
Il est également troublant de constater que plusieurs jours après le visionnage on hésite toujours entre la grosse blague , et l'incroyable révélation..
Tout dans ce film est construit pour dramatiser ( musique en continu, flashs de texte qui martèlent les idées fixes des concepteurs , montage et plans qui se succèdent a une allure a faire vomir pour bien faire monter le stress ) , mais tout y est également fait pour nous faire réfléchir nous meme ( faits dévoilés après que la voix off nous ait posé 600 fois la question, suggestions des choses qui nous amènent a tirer seuls les conclusions et a cheminer nous meme vers la dramatique issue.. ..). Entre la pression et la révélation, vous aurez presque l'impression que vous avez vous-meme fait cette incroyable découverte !!
Un grand carton rouge cependant au n'importe quoi pour le coup de l'alignement des monuments a 30 degrés de l'équateur... ( ==> Si les pyramides étaient vraiment les vestiges d'une civilisation ancienne très avancée technologiquement, comme on nous le dit, ne dateraient-elles pas de " il y a trèèèèèèès très longtemps " ?? Et dans ce cas les continents n'auraient- ils pas eu 500 fois le temps de se déplacer, de se désaxer ? Imaginons que tout est bien resté en place...n'y a t il pas beaucoup ( beaucoup) d'autres monuments architecturaux qui ne sont pas dans l'axe ? Et de fait cela ne relève t il pas du choix meme des scientifiques de piocher dans les infos seulement ce qui les aide a soutenir leur théorie ? bref...)
Un avis partagé, donc, entre la sensation d'avoir fait une hallucinante découverte personnelle par procuration , et le fait d'avoir perdu deux heures a regarder des savants fous nous prouver par a+b que la petite cuillère s'autodétruit quand elle se trouve en présence d'un ornithorynque ( ben si, avec l'alignement des planètes, normal...)
N'empeche suffisement bien mené pour que j'en parle encore 7 jours après .....