Une comédie du remariage tendre et douce, entre campagne normande au milieu des charolaises et capitale française vue des yeux d’une provinciale, pas plouc, en goguette, ou plus exactement en pause dans sa vie de couple. Un couple d’éleveurs plutôt aisés, soit Xavier, un peu bougon et très préoccupé de ses bêtes qu’il expose régulièrement dans des salons et Brigitte, sa femme dévouée, mais un peu originale. Mais la ‘petite bergère’ comme aime à l’appeler le pas toujours délicat Xavier, plus maladroit que rustre, en a peut-être un peu marre de cette vie routinière, sans surprises, où Xavier ne manifeste justement plus assez d’attention. Dans cette brèche affective, tout potentiellement peut arriver, dans la maison d’à côté comme au cœur de Paris. Après le navrant Pauline détective (2012), Marc Fitoussi renoue avec la même veine qui inspirait déjà Copacabana en 2010. Sa comédienne principale n’y est probablement pas étrangère : on sait d’ailleurs gré au réalisateur de renouveler ainsi le répertoire d’Isabelle Huppert, à laquelle il offre comme une cure de jouvence, un rajeunissement dans une interprétation qui n’évite pas la redite ou l’afféterie, sans pour autant plagier un registre plus loufoque comme ce fut le cas dans Tip Top de Serge Bozon.
Il y a ici sans conteste une réelle qualité d’écriture, la capacité à surprendre et à rebondir, en alternant séquences drôles et légères avec instants plus émouvants (une scène de numéro de danse embue les yeux). La douleur d’un homme qui se pensant délaissé et abandonné ne s’étale pas en cris ni crise, elle est intériorisée ou exprimée par un comportement soudain irrationnel. Plutôt qu’à de longues explications, on aura l’élégance de filer la métaphore. C’est donc à la revitalisation d’une histoire sombrant banalement dans une ritournelle à laquelle il devient urgent d’ajouter des couplets ou de lui insuffler un nouvel air que nous assistons, mordus à l’hameçon de la surprise et de la délicatesse – qui va jusqu’à ne pas négliger les seconds rôles. Un mélange gracieux de comédie et de mélancolie, une justesse de ton sans insistance.