Alors que le film semblait au premier abord intéressant, j'avais tout de même une petite appréhension le concernant, notamment en ce qui concerne la caricature du milieu agricole. Heureusement pour moi, le film se révèle très habile.
Marc Fitoussi nous propose ici un film tout à fait juste sur le couple, mais surtout sur la vie conjugale dès lors qu'elle devient routinière. Armé d'une finesse assez déroutante, le réalisateur nous entraine dans une douce chronique, et ce qui frappe en premier lieu, c'est la pudeur et le recul pris envers les personnages. Il aurait été facile de tomber dans la caricature avec de tels protagonistes, et pourtant jamais Fitoussi ne fait l'erreur de raconter son histoire d'un point de vue purement Parisien par exemple. Au contraire il prend justement pied dans ce qui fait le charme de la campagne pour mieux entrainer son personnage féminin vers des horizons plus urbains. Ça ne paraît peut-être pas forcément être grand chose comme ça, mais le film joue beaucoup sur les détails.
Brigitte ne déteste pas sa vie au milieu des champs de vaches, elle aime son mari, mais elle aimerait aussi se changer les idées. Quoi de plus naturel finalement ? Le film nous parle de cela également, cette envie que l'on a parfois de s'évader. Cela ne fait pas de nous des monstres de tout abandonner comme ça, au contraire c'est une réaction bien plus humaine que l'on pourrait le croire. Le film raconte cela de manière très tendre et douce.
Les deux acteurs principaux sont par ailleurs excellents. Isabelle Huppert s'efface derrière son rôle pour mieux lui apporter de prestance et de douceur. Quant à Jean-Pierre Darroussin, il est très à l'aise pour jouer l'amertume, ce qui rend d'ailleurs son personnage assez drôle. Le film aussi est drôle, nous ne sommes pas ici dans une ambiance dramatique, bien au contraire.
Il n'est pas touchant, mais ce n'était pas forcément ce qu'on lui demande. Quoi qu'il en soit La Ritournelle est un joli film, parfaitement orchestré et armé d'une finesse très appréciable. Une belle surprise.