Dans les années 30, Cécilia (Mia Farrow), une serveuse mène une morne existence entre un travail de serveuse qui ne lui plait pas et un mari qui ne la rend pas heureuse. Elle se console en allant souvent au cinéma où elle va voir son film favori :La rose pourpre du Caire. Un jour , le héros Tom Baxter (Jeff Daniels) sort de l'écran et enlève Cécilia...
En 1985, Woody Allen surprend en intégrant pour la première fois de sa carrière une touche de fantastique. Mais on y retrouve toujours de l'humour et même une pointe d'émotion.
Qui n'a pas rêvé de voir un jour un de ses personnages favoris sortir de l'écran et tomber sous votre charme et réciproquement ? C'est une des thématiques de "La Rose pourpre du Caire".
Faut avouer que c'est original et que cela inspirera d'autres films comme "Last Action Hero" ou encore "Pleasantville" dans lequel on retrouve comme par hasard Jeff Daniels.
Woody Allen fait une véritable déclaration d'amour au cinéma avec cette idée magique sans compter d'autres illuminations comme SPOIL celle de faire rencontrer le personnage Tom Baxter et l'acteur Gil Shepherd qui l'interprète. Dans un sens Gil Shepherd a donné vie à son personnage comme on dit ! Dans ce double rôle , Jeff Daniels est merveilleux et trouve un de ses rôles les plus marquants.
Mais pour une des rares fois dans sa carrière, Woody Allen donne une dimension sociale à un de ses films puisqu'en filigrane on peut y voir le chômage pendant la période de La Grande Dépression. Sans compter qu'on peut supposer en écoutant bien les dialogues que Cécilia se fait parfois battre par Monk (Danny Aiello) son mari sans travail.
Et pour compliquer l'histoire, Cécilia va se retrouver coincée entre Tom Baxter et Gil Shepherd soit entre le rêve (personnage de fiction) et la réalité (l'acteur ). Mia Farrow est touchante et trouve, elle aussi, un de ses plus beaux rôles.
Dans les rôles secondaires on notera Danny Aiello, impeccable en mauvais mari . Et Diane Wiest qui tourne pour la première fois avec Woody (elle jouera dans 5 de ses films) .
La mise en scène de Woody est fluide et inventive (faut voir le héros sortir de l'écran et comment il mélange le noir et blanc du film projeté avec la couleur) . Et toujours la photo de Gordon Willis !
Woody Allen nous livre un de ses films les plus originaux, inventifs et féériques avec cette comédie romantique fantastique. Et il obtiendra un joli succès en France (plus d'1 million 800 000 entrés couronné par le césar du meilleur film étranger ). Et c'est mon Woody Allen favori .